Influence de facteurs stylistiques, syntaxiques et lexicaux sur la réalisation de la liaison en français

Cécile Fougeron, Jean-Philippe Goldman, Alicia Dart, Laurence Guélat, Clémentine Jeager


Abstract
Les nombreuses recherches portant sur le phénomène de la liaison en français ont pu mettre en évidence l’influence de divers paramètres linguistiques et para-linguistiques sur la réalisation des liaisons. Notre contribution vise à déterminer la contribution relative de certains de ces facteurs en tirant parti d’une méthodologie robuste ainsi que d’outils de traitement automatique du langage. A partir d’un corpus de 5h de parole produit par 10 locuteurs, nous étudions les effets du style de parole (lecture oralisée/parole spontanée), du débit de parole (lecture normale/rapide), ainsi que la contribution de facteurs syntaxiques et lexicaux (longueur et fréquence lexicale) sur la réalisation de la liaison. Les résultats montrent que si plusieurs facteurs étudiés prédisent certaines liaisons, ces facteurs sont souvent interdépendants et ne permettent pas de modéliser avec exactitude la réalisation des liaisons.
Anthology ID:
2001.jeptalnrecital-long.15
Volume:
Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
July
Year:
2001
Address:
Tours, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
172–181
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-long.15
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Cécile Fougeron, Jean-Philippe Goldman, Alicia Dart, Laurence Guélat, and Clémentine Jeager. 2001. Influence de facteurs stylistiques, syntaxiques et lexicaux sur la réalisation de la liaison en français. In Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 172–181, Tours, France. ATALA.
Cite (Informal):
Influence de facteurs stylistiques, syntaxiques et lexicaux sur la réalisation de la liaison en français (Fougeron et al., JEP/TALN/RECITAL 2001)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-long.15.pdf