Exploitation de l’expertise humaine dans un processus de constitution de terminologie

Thierry Hamon, Adeline Nazarenko


Abstract
Le processus de construction de terminologie ne peut être entièrement automatisé. Les méthodes et des outils de la terminologie computationnelle permettent de prendre en charge une partie de la tâche, mais l’expertise humaine garde une place prépondérant. Le défi pour les outils terminologiques est de dégrossir les tâches qui sont soit trop longues soit trop complexes pour l’utilisateur tout en permettant à ce dernier d’intégrer ses propres connaissances spécialisées et en lui laissant le contrôle sur la terminologie à construire. Nous montrons ici comment le rôle de cette expertise est pris en compte dans SynoTerm, l’outil d’acquisition de relation de synonymie entre termes que nous avons d ́eveloppé.
Anthology ID:
2001.jeptalnrecital-long.19
Volume:
Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
July
Year:
2001
Address:
Tours, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
212–221
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-long.19
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Thierry Hamon and Adeline Nazarenko. 2001. Exploitation de l’expertise humaine dans un processus de constitution de terminologie. In Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 212–221, Tours, France. ATALA.
Cite (Informal):
Exploitation de l’expertise humaine dans un processus de constitution de terminologie (Hamon & Nazarenko, JEP/TALN/RECITAL 2001)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-long.19.pdf