Une typologie des énumérations basée sur les structures rhétoriques et architecturales du texte

Christophe Luc


Abstract
Cet article concerne la caractérisation et la représentation de la structure interne des énumérations. Pour ce faire, nous utilisons deux modèles de texte : d’une part la Théorie des Structures Rhétoriques (RST) qui fournit un cadre d’interprétation pour la structure discursive des textes et d’autre part le modèle de représentation de l’architecture textuelle qui est principalement dédié à l’étude et à la représentation des structures visuelles des textes. Après une brève présentation des modèles, nous nous concentrons sur l’étude de l’objet “énumérations”. Nous exhibons et commentons trois exemples d’énumérations spécifiques que nous appelons des énumérations non-parallèles. Nous analysons la structure de ces énumérations et proposons un principe de composition des modèles de référence pour représenter ces énumérations. Enfin, nous présentons une classification des énumérations s’appuyant sur les caractéristiques de ces modèles.
Anthology ID:
2001.jeptalnrecital-long.24
Volume:
Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
July
Year:
2001
Address:
Tours, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
262–271
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-long.24
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Christophe Luc. 2001. Une typologie des énumérations basée sur les structures rhétoriques et architecturales du texte. In Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 262–271, Tours, France. ATALA.
Cite (Informal):
Une typologie des énumérations basée sur les structures rhétoriques et architecturales du texte (Luc, JEP/TALN/RECITAL 2001)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-long.24.pdf