Modèles de langage hiérarchiques pour les applications de dialogue en parole spontanée

Frédéric Béchet, Yannick Estève, Renato De Mori


Abstract
Le cadre de cette étude concerne les systèmes de dialogue via le téléphone entre un serveur de données et un utilisateur. Nous nous intéresserons au cas de dialogues non contraints où l’utilisateur à toute liberté pour formuler ses requêtes. Généralement, le module de Reconnaissance Automatique de la Parole (RAP) de tels serveurs utilise un seul Modèle de Langage (ML) de type bigramme ou trigramme pour modéliser l’ensemble des interventions possibles de l’utilisateur. Ces ML sont appris sur des corpus de phrases retranscrites à partir de sessions entre le serveur et plusieurs utilisateurs. Nous proposons dans cette étude une méthode de segmentation de corpus d’apprentissage de dialogue utilisant une stratégie mixte basée à la fois sur des connaissances explicites mais aussi sur l’optimisation d’un critère statistique. Nous montrons qu’un gain en terme de perplexité et de taux d’erreurs/mot peut être constaté en utilisant un ensemble de sous modèles de langage issus de la segmentation plutôt qu’un modèle unique appris sur l’ensemble du corpus.
Anthology ID:
2001.jeptalnrecital-poster.1
Volume:
Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters
Month:
July
Year:
2001
Address:
Tours, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
325–330
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-poster.1
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Frédéric Béchet, Yannick Estève, and Renato De Mori. 2001. Modèles de langage hiérarchiques pour les applications de dialogue en parole spontanée. In Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters, pages 325–330, Tours, France. ATALA.
Cite (Informal):
Modèles de langage hiérarchiques pour les applications de dialogue en parole spontanée (Béchet et al., JEP/TALN/RECITAL 2001)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-poster.1.pdf