La recherche documentaire : une activité langagière

Vincent Perlerin


Abstract
Un nombre important de requêtes soumises aux moteurs de recherche du W3 ne satisfont pas pleinement les attentes des utilisateurs. La liste de documents proposée en retour est souvent trop longue : son exploration représente un travail exagérément laborieux pour l’auteur de la requête. Nous proposons d’apporter une valeur ajoutée aux systèmes de recherche documentaire (RD) existants en y ajoutant un filtrage n’utilisant que des données fournies par l’utilisateur. L’objectif de notre étude est de confronter un modèle dynamique de la mémoire sémantique des individus (ou des agents) développé par notre équipe à une tâche nécessitant une compétence interprétative de la part des machines. Nous souhaitons dépasser la sémantique lexicale couramment utilisée dans ce champ d’application pour aboutir à l’utilisation d’une sémantique des textes et accroître par ce biais, à la fois la qualité des résultats et la qualité de leur présentation aux usagers.
Anthology ID:
2001.jeptalnrecital-recital.7
Volume:
Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues
Month:
July
Year:
2001
Address:
Tours, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
462–471
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-recital.7
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Vincent Perlerin. 2001. La recherche documentaire : une activité langagière. In Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues, pages 462–471, Tours, France. ATALA.
Cite (Informal):
La recherche documentaire : une activité langagière (Perlerin, JEP/TALN/RECITAL 2001)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-recital.7.pdf