Du texte vers le sens en analyse par contraintes

Francis Brunet-Manquat


Abstract
Les progrès réalisés ces dernières années dans le domaine du traitement automatique des langues naturelles (TALN) ouvrent la voie à des traitements encore plus sophistiqués dans lesquels la sémantique devrait tenir une place centrale. Notre objectif, à long terme, est de réaliser un analyseur texte vers sens s’appuyant sur la théorie Sens-Texte d’Igor Mel’cuk. Cette analyse viserait une compréhension plus approfondie du texte, permettant donc d’atteindre une représentation de niveau sémantique, et une grande robustesse face à des entrées plus ou moins bien formées telles que celles issues de dialogues oraux. Mais renverser la théorie Sens-Texte passe par la définition et la mise en oeuvre de structures de données et d’algorithmes spécifiques pour la représentation et la manipulation automatique des informations linguistiques, notamment des entrées lexicales. Pour cela, nous proposons l’utilisation du paradigme de programmation par contraintes qui offre un moyen efficace d’atteindre nos objectifs.
Anthology ID:
2001.jeptalnrecital-recitalposter.1
Volume:
Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters)
Month:
July
Year:
2001
Address:
Tours, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
485–490
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-recitalposter.1
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Francis Brunet-Manquat. 2001. Du texte vers le sens en analyse par contraintes. In Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters), pages 485–490, Tours, France. ATALA.
Cite (Informal):
Du texte vers le sens en analyse par contraintes (Brunet-Manquat, JEP/TALN/RECITAL 2001)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-recitalposter.1.pdf