Outils d’assistance à la construction de Webs personnels : Utilisation des traitements des langues naturelles dans l’aide à la reformulation de requêtes

Mohamed Yassine El Amrani


Abstract
Nous présentons dans cet article le projet au sein duquel nous développons un logiciel permettant d’assister l’utilisateur lors de la formulation de sa requête de recherche sur le Web et de personnaliser des sous-ensembles du Web selon ses besoins informationnels. L’architecture du logiciel est basée sur l’intégration de plusieurs outils numériques et linguistiques de traitements des langues naturelles (TALN). Le logiciel utilise une stratégie semi-automatique où la contribution de l’utilisateur assure la concordance entre ses attentes et les résultats obtenus. Ces résultats sont stockés dans diverses bases de données permettant de conserver différents types d’informations (classes de sites/pages Web similaires, profils de l’usager, lexiques, etc.) constituant une projection locale et personnalisée du Web.
Anthology ID:
2001.jeptalnrecital-recitalposter.2
Volume:
Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters)
Month:
July
Year:
2001
Address:
Tours, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
491–496
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-recitalposter.2
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Mohamed Yassine El Amrani. 2001. Outils d’assistance à la construction de Webs personnels : Utilisation des traitements des langues naturelles dans l’aide à la reformulation de requêtes. In Actes de la 8ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters), pages 491–496, Tours, France. ATALA.
Cite (Informal):
Outils d’assistance à la construction de Webs personnels : Utilisation des traitements des langues naturelles dans l’aide à la reformulation de requêtes (Yassine El Amrani, JEP/TALN/RECITAL 2001)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2001.jeptalnrecital-recitalposter.2.pdf