LOGUS : un système formel de compréhension du français parlé spontané-présentation et évaluation

Jeanne Villaneau, Jean-Yves Antoine, Olivier Ridoux


Abstract
Le système de compréhension présenté dans cet article propose une approche logique et lexicalisée associant syntaxe et sémantique pour une analyse non sélective et hors-cadres sémantiques prédéterminés. L’analyse se déroule suivant deux grandes étapes ; un chunking est suivi d’une mise en relation des chunks qui aboutit à la construction de la représentation sémantique finale : formule logique ou graphe conceptuel. Nous montrons comment le formalisme a dû évoluer pour accroître l’importance de la syntaxe et améliorer la généricité des règles. Malgré l’utilisation d’une connaissance pragmatico-sémantique liée à l’application, la spécificité du système est circonscrite au choix des mots du lexique et à la définition de cette connaissance. Les résultats d’une campagne d’évaluation ont mis en évidence une bonne tolérance aux inattendus et aux phénomènes complexes, prouvant ainsi la validité de l’approche.
Anthology ID:
2002.jeptalnrecital-long.14
Volume:
Actes de la 9ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
June
Year:
2002
Address:
Nancy, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
167–176
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2002.jeptalnrecital-long.14
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Jeanne Villaneau, Jean-Yves Antoine, and Olivier Ridoux. 2002. LOGUS : un système formel de compréhension du français parlé spontané-présentation et évaluation. In Actes de la 9ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 167–176, Nancy, France. ATALA.
Cite (Informal):
LOGUS : un système formel de compréhension du français parlé spontané-présentation et évaluation (Villaneau et al., JEP/TALN/RECITAL 2002)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2002.jeptalnrecital-long.14.pdf