Etude des relations entre pauses et ponctuations pour la synthèse de la parole à partir de texte

Estelle Campione, Jean Véronis


Abstract
Nous présentons dans cette communication la première étude à grande échelle de la relation entre pauses et ponctuations, à l’aide de l’analyse de plusieurs milliers de pauses dans un corpus comportant près de 5 heures de parole lue en cinq langues, faisant intervenir 50 locuteurs des deux sexes. Nos résultats remettent en cause l’idée reçue de rapports bi-univoques entre pauses et ponctuations. Nous mettons en évidence une proportion importante de pauses hors ponctuation, qui délimitent des constituants, mais aussi un pourcentage élevé de ponctuations faibles réalisées sans pauses. Nous notons également une très grande variabilité inter-locuteur, ainsi que des différences importantes entre langues. Enfin, nous montrons que la durée des pauses est liée au sexe des locuteurs.
Anthology ID:
2002.jeptalnrecital-long.15
Volume:
Actes de la 9ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
June
Year:
2002
Address:
Nancy, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
177–186
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2002.jeptalnrecital-long.15
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Estelle Campione and Jean Véronis. 2002. Etude des relations entre pauses et ponctuations pour la synthèse de la parole à partir de texte. In Actes de la 9ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 177–186, Nancy, France. ATALA.
Cite (Informal):
Etude des relations entre pauses et ponctuations pour la synthèse de la parole à partir de texte (Campione & Véronis, JEP/TALN/RECITAL 2002)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2002.jeptalnrecital-long.15.pdf