Méthodologie pour la création d’un dictionnaire distributionnel dans une perspective d’étiquetage lexical semi-automatique

Delphine Reymond


Abstract
Des groupes de recherche de plus en plus nombreux s’intéressent à l’étiquetage lexical ou la désambiguïsation du sens. La tendance actuelle est à l’exploitation de très grands corpus de textes qui, grâce à l’utilisation d’outils lexicographiques appropriés, peuvent fournir un ensemble de données initiales aux systèmes. A leur tour ces systèmes peuvent être utilisés pour extraire plus d’informations des corpus, qui peuvent ensuite être réinjectées dans les systèmes, dans un processus récursif. Dans cet article, nous présentons une méthodologie qui aborde la résolution de l’ambiguïté lexicale comme le résultat de l’interaction de divers indices repérables de manière semi-automatique au niveau syntaxique (valence), sémantique (collocations, classes d’objets) avec la mise en oeuvre de tests manuels.
Anthology ID:
2002.jeptalnrecital-recital.1
Volume:
Actes de la 9ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues
Month:
June
Year:
2002
Address:
Nancy, France
Editor:
Azim Roussanaly
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
405–414
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2002.jeptalnrecital-recital.1
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Delphine Reymond. 2002. Méthodologie pour la création d’un dictionnaire distributionnel dans une perspective d’étiquetage lexical semi-automatique. In Actes de la 9ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues, pages 405–414, Nancy, France. ATALA.
Cite (Informal):
Méthodologie pour la création d’un dictionnaire distributionnel dans une perspective d’étiquetage lexical semi-automatique (Reymond, JEP/TALN/RECITAL 2002)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2002.jeptalnrecital-recital.1.pdf