Un Modèle Distribué d’Interprétation de Requêtes fondé sur la notion d’Observateur

Guillaume Pitel


Abstract
Nous proposons un modèle de conception d’agent conversationnel pour l’assistance d’interface. Notre but est d’obtenir un système d’interprétation de requêtes en contexte, générique pour l’indépendance vis-à-vis de la tâche, extensible pour sa capacité à intégrer des connaissances sur un nouveau domaine sans remettre en cause les connaissances antérieures et unifié dans le sens où tous les aspects du traitement de la langue naturelle, syntaxe, sémantique, ou pragmatique doivent s’exprimer dans un même formalisme. L’originalité de notre système est de permettre de représenter des connaissances d’interprétation de niveaux de granularité divers sous une même forme, réduisant la problématique de communication entre sources de connaissances qui existe dans les systèmes modulaires. Nous adoptons l’approche des micro-systèmes suivant laquelle l’interprétation de la langue se fait selon un processus non stratifié, et où absolument tous les niveaux peuvent interagir entre eux. Pour cela, nous introduisons et définissons un type d’entité que nous avons nommé observateur.
Anthology ID:
2002.jeptalnrecital-recitalposter.1
Volume:
Actes de la 9ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters)
Month:
June
Year:
2002
Address:
Nancy, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
489–498
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2002.jeptalnrecital-recitalposter.1
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Guillaume Pitel. 2002. Un Modèle Distribué d’Interprétation de Requêtes fondé sur la notion d’Observateur. In Actes de la 9ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters), pages 489–498, Nancy, France. ATALA.
Cite (Informal):
Un Modèle Distribué d’Interprétation de Requêtes fondé sur la notion d’Observateur (Pitel, JEP/TALN/RECITAL 2002)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2002.jeptalnrecital-recitalposter.1.pdf