Apport d’un modèle de langage statistique pour la reconnaissance de l’écriture manuscrite en ligne

Freddy Perraud, Emmanuel Morin, Christian Viard-Gaudin, Pierre-Michel Lallican


Abstract
Dans ce travail, nous étudions l’apport d’un modèle de langage pour améliorer les performances des systèmes de reconnaissance de l’écriture manuscrite en-ligne. Pour cela, nous avons exploré des modèles basés sur des approches statistiques construits par apprentissage sur des corpus écrits. Deux types de modèles ont été étudiés : les modèles n-grammes et ceux de type n-classes. En vue de l’intégration dans un système de faible capacité (engin nomade), un modèle n-classe combinant critères syntaxiques et contextuels a été défini, il a permis d’obtenir des résultats surpassant ceux donnés avec un modèle beaucoup plus lourd de type n-gramme. Les résultats présentés ici montrent qu’il est possible de prendre en compte les spécificités d’un langage en vue de reconnaître l’écriture manuscrite avec des modèles de taille tout à fait raisonnable.
Anthology ID:
2003.jeptalnrecital-poster.15
Volume:
Actes de la 10ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters
Month:
June
Year:
2003
Address:
Batz-sur-Mer, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
385–390
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2003.jeptalnrecital-poster.15
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Freddy Perraud, Emmanuel Morin, Christian Viard-Gaudin, and Pierre-Michel Lallican. 2003. Apport d’un modèle de langage statistique pour la reconnaissance de l’écriture manuscrite en ligne. In Actes de la 10ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters, pages 385–390, Batz-sur-Mer, France. ATALA.
Cite (Informal):
Apport d’un modèle de langage statistique pour la reconnaissance de l’écriture manuscrite en ligne (Perraud et al., JEP/TALN/RECITAL 2003)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2003.jeptalnrecital-poster.15.pdf