Ambiguïté de rattachement prépositionnel : introduction de ressources exogènes de sous-catégorisation dans un analyseur syntaxique de corpus endogène

Didier Bourigault, Cécile Frérot


Abstract
Nous présentons les résultats d’expérimentations visant à introduire des ressources lexicosyntaxiques génériques dans un analyseur syntaxique de corpus à base endogène (SYNTEX) pour la résolution d’ambiguïtés de rattachement prépositionnel. Les données de souscatégorisation verbale sont élaborées à partir du lexique-grammaire et d’une acquisition en corpus (journal Le Monde). Nous présentons la stratégie endogène de désambiguïsation, avant d’y intégrer les ressources construites. Ces stratégies sont évaluées sur trois corpus (scientifique, juridique et journalistique). La stratégie mixte augmente le taux de rappel (+15% sur les trois corpus cumulés) sans toutefois modifier le taux de précision (~ 85%). Nous discutons ces performances, notamment à la lumière des résultats obtenus par ailleurs sur la préposition de.
Anthology ID:
2004.jeptalnrecital-long.2
Volume:
Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
April
Year:
2004
Address:
Fès, Maroc
Editors:
Philippe Blache, Noël Nguyen, Nouredine Chenfour, Abdenbi Rajouani
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
11–20
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-long.2
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Didier Bourigault and Cécile Frérot. 2004. Ambiguïté de rattachement prépositionnel : introduction de ressources exogènes de sous-catégorisation dans un analyseur syntaxique de corpus endogène. In Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 11–20, Fès, Maroc. ATALA.
Cite (Informal):
Ambiguïté de rattachement prépositionnel : introduction de ressources exogènes de sous-catégorisation dans un analyseur syntaxique de corpus endogène (Bourigault & Frérot, JEP/TALN/RECITAL 2004)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-long.2.pdf