Les Grammaires à Concaténation d’Intervalles (RCG) comme formalisme grammatical pour la linguistique

Benoît Sagot, Pierre Boullier


Abstract
Le but de cet article est de montrer pourquoi les Grammaires à Concaténation d’Intervalles (Range Concatenation Grammars, ou RCG) sont un formalisme particulièrement bien adapté à la description du langage naturel. Nous expliquons d’abord que la puissance nécessaire pour décrire le langage naturel est celle de PTIME. Ensuite, parmi les formalismes grammaticaux ayant cette puissance d’expression, nous justifions le choix des RCG. Enfin, après un aperçu de leur définition et de leurs propriétés, nous montrons comment leur utilisation comme grammaires linguistiques permet de traiter des phénomènes syntagmatiques complexes, de réaliser simultanément l’analyse syntaxique et la vérification des diverses contraintes (morphosyntaxiques, sémantique lexicale), et de construire dynamiquement des grammaires linguistiques modulaires.
Anthology ID:
2004.jeptalnrecital-long.36
Volume:
Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
April
Year:
2004
Address:
Fès, Maroc
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
349–358
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-long.36
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Benoît Sagot and Pierre Boullier. 2004. Les Grammaires à Concaténation d’Intervalles (RCG) comme formalisme grammatical pour la linguistique. In Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 349–358, Fès, Maroc. ATALA.
Cite (Informal):
Les Grammaires à Concaténation d’Intervalles (RCG) comme formalisme grammatical pour la linguistique (Sagot & Boullier, JEP/TALN/RECITAL 2004)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-long.36.pdf