Quelques principes pour une grammaire multimodale non-modulaire du français

Marie-Laure Guénot, Emmanuel Bellengier


Abstract
Dans cet article, nous introduisons une approche de la représentation et de l’analyse des discours multimodaux, basée sur un traitement unimodulaire par contraintes. Le but de cet article est de présenter (i) un système de représentation des données et (ii) une méthode d’analyse, permettant une interaction simplifiée entre les différentes modalités de communication. L’avantage de cette méthode est qu’elle permet la prise en compte rigoureuse d’informations communicatives de natures diverses en un traitement unique, grâce à une représentation homogène des objets, de leurs relations, et de leur méthode d’analyse, selon le modèle des Grammaires de Propriétés.
Anthology ID:
2004.jeptalnrecital-recital.5
Volume:
Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues
Month:
April
Year:
2004
Address:
Fès, Maroc
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
41–50
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-recital.5
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Marie-Laure Guénot and Emmanuel Bellengier. 2004. Quelques principes pour une grammaire multimodale non-modulaire du français. In Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues, pages 41–50, Fès, Maroc. ATALA.
Cite (Informal):
Quelques principes pour une grammaire multimodale non-modulaire du français (Guénot & Bellengier, JEP/TALN/RECITAL 2004)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-recital.5.pdf