Automates lexicaux avec structure de traits

Olivier Blanc, Anne Dister


Abstract
Nous présentons les automates lexicaux avec structure de traits, une extension du modèle des automates finis sur le mots dans lesquels les transitions sont étiquetées par des motifs qui sélectionnent un sous-ensemble des mots étiquetés en fonction de leurs traits positionnés. Nous montrons l’adéquation de ce modèle avec les ressources linguistiques dont nous disposons et nous exposons les grandes lignes de nos méthodes pour effectuer des opérations telles que la déterminisation, l’intersection ou la complémentation sur ces objets. Nous terminons en présentant une application concrète de ces méthodes pour la levée d’ambiguïtés lexicales par intersection d’automates à l’aide de contraintes locales.
Anthology ID:
2004.jeptalnrecital-recital.7
Volume:
Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues
Month:
April
Year:
2004
Address:
Fès, Maroc
Editors:
Frédéric Béchet, Tristan Vanrullen
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
61–70
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-recital.7
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Olivier Blanc and Anne Dister. 2004. Automates lexicaux avec structure de traits. In Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues, pages 61–70, Fès, Maroc. ATALA.
Cite (Informal):
Automates lexicaux avec structure de traits (Blanc & Dister, JEP/TALN/RECITAL 2004)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-recital.7.pdf