Nouvelle méthode syntagmatique de vectorisation appliquée au self-organizing map des textes vietnamiens

Tuan-Dang Nguyen


Abstract
Par ses caractéristiques éminentes dans la présentation des données, Self-Organizing Map (SOM) est particulièrement convenable à l’organisation des cartes. SOM se comporte d’un ensemble des vecteurs prototypes pour représenter les données d’entrée, et fait une projection, en conservant la topologie, à partir des vecteurs prototypes de n-dimensions sur une carte de 2-dimensions. Cette carte deviendra une vision qui reflète la structure des classes des données. Nous notons un problème crucial pour SOM, c’est la méthode de vectorisation des données. Dans nos études, les données se présentent sous forme des textes. Bien que le modèle général du SOM soit déjà créé, il nous faut de nouvelles recherches pour traiter des langues spécifiques, comme le vietnamien, qui sont de nature assez différente de l’anglais. Donc, nous avons appliqué la conception du syntagme pour établir un algorithme qui est capable de résoudre ce problème.
Anthology ID:
2004.jeptalnrecital-recitalposter.10
Volume:
Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters)
Month:
April
Year:
2004
Address:
Fès, Maroc
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
55–60
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-recitalposter.10
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Tuan-Dang Nguyen. 2004. Nouvelle méthode syntagmatique de vectorisation appliquée au self-organizing map des textes vietnamiens. In Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters), pages 55–60, Fès, Maroc. ATALA.
Cite (Informal):
Nouvelle méthode syntagmatique de vectorisation appliquée au self-organizing map des textes vietnamiens (Nguyen, JEP/TALN/RECITAL 2004)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-recitalposter.10.pdf