La relation de synonymie en génomique

Davy Weissenbacher


Abstract
L’accès au contenu des textes de génomique est aujourd’hui un enjeu important. Cela suppose au départ d’identifier les noms d’entités biologiques comme les gènes ou les protéines. Se pose alors la question de la variation de ces noms. Cette question revêt une importance particulière en génomique où les noms de gènes sont soumis à de nombreuses variations, notamment la synonymie. A partir d’une étude de corpus montrant que la synonymie est une relation stable et linguistiquement marquée, cet article propose une modélisation de la synonymie et une méthode d’extraction spécifiquement adaptée à cette relation. Au vu de nos premières expériences, cette méthode semble plus prometteuse que les approches génériques utilisées pour l’extraction de cette relation.
Anthology ID:
2004.jeptalnrecital-recitalposter.17
Volume:
Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters)
Month:
April
Year:
2004
Address:
Fès, Maroc
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
97–102
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-recitalposter.17
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Davy Weissenbacher. 2004. La relation de synonymie en génomique. In Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters), pages 97–102, Fès, Maroc. ATALA.
Cite (Informal):
La relation de synonymie en génomique (Weissenbacher, JEP/TALN/RECITAL 2004)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-recitalposter.17.pdf