Analyse macro-sémantique: vers une analyse rhétorique du discours

Antoine Widlöcher


Abstract
S’inscrivant dans les domaines du TAL, de la linguistique sur corpus et de l’informatique documentaire, l’étude présentée ici opère plus précisément dans la perspective d’une analyse macrosémantique de la structuration discursive. Plus spécifiquement, nous proposons une analyse sémantique des structures rhétoriques du discours. Après avoir envisagé certaines voies ouvertes en la matière, nous définissons notre approche, et présentons les expérimentations conduites, dans le cadre du projet GeoSem, sur les structures énumératives dans le domaine géographique.
Anthology ID:
2004.jeptalnrecital-recitalposter.18
Volume:
Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters)
Month:
April
Year:
2004
Address:
Fès, Maroc
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
103–108
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-recitalposter.18
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Antoine Widlöcher. 2004. Analyse macro-sémantique: vers une analyse rhétorique du discours. In Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters), pages 103–108, Fès, Maroc. ATALA.
Cite (Informal):
Analyse macro-sémantique: vers une analyse rhétorique du discours (Widlöcher, JEP/TALN/RECITAL 2004)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-recitalposter.18.pdf