Traitement informatique de l’inflexion dans le Lunaf, dictionnaire électronique du luxembourgeois

Francisca Luna Garcia


Abstract
Afin de générer les formes fléchies des noms luxembourgeois dans le dictionnaire luxembourgeois, nous utilisons un code flexionnel. Ce code s’étant révélé trop contraignant pour traiter l’inflexion (alternance vocalique/Umlaut), nous présentons ici un moyen efficace pour coder ce phénomène. La pertinence de ce type de code est double. D’une part, il correspond mieux aux besoins du linguiste qui aimerait établir des classes flexionnelles naturelles sans trop de contraintes informatiques. D’autre part, il permet de réduire significativement le nombre de classes flexionnelles. Le dictionnaire électronique luxembourgeois dispose ainsi de deux codes qui peuvent se combiner entre eux pour mieux traiter les particularités morphologiques des mots luxembourgeois.
Anthology ID:
2004.jeptalnrecital-recitalposter.9
Volume:
Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters)
Month:
April
Year:
2004
Address:
Fès, Maroc
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
49–54
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-recitalposter.9
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Francisca Luna Garcia. 2004. Traitement informatique de l’inflexion dans le Lunaf, dictionnaire électronique du luxembourgeois. In Actes de la 11ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters), pages 49–54, Fès, Maroc. ATALA.
Cite (Informal):
Traitement informatique de l’inflexion dans le Lunaf, dictionnaire électronique du luxembourgeois (Luna Garcia, JEP/TALN/RECITAL 2004)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2004.jeptalnrecital-recitalposter.9.pdf