Étude de quelques problèmes de phonétisation dans un système de synthèse de la parole à partir de SMS

Rémi Bove


Abstract
Cet article présente une étude dont l’objectif était d’améliorer la phonétisation d’un système de synthèse vocale de SMS en ce qui concerne trois types de problèmes : l’écriture rébus (chiffres et lettres utilisés pour leur valeur phonique), les abréviations sous forme de squelettes consonantiques et les agglutinations (déterminants ou pronoms collés graphiquement au mot qui suit). Notre approche se base sur l’analyse d’un corpus de SMS, à partir duquel nous avons extrait des listes de formes permettant de compléter les lexiques du système, et mis au point de nouvelles règles pour les grammaires internes. Les modifications effectuées apportent une amélioration substantielle du système, bien qu’il reste, évidemment, de nombreuses autres classes de problèmes à traiter.
Anthology ID:
2005.jeptalnrecital-recital.11
Volume:
Actes de la 12ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues
Month:
June
Year:
2005
Address:
Dourdan, France
Editors:
Nicolas Hernandez, Guillaume Pitel
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
625–634
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2005.jeptalnrecital-recital.11
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Rémi Bove. 2005. Étude de quelques problèmes de phonétisation dans un système de synthèse de la parole à partir de SMS. In Actes de la 12ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues, pages 625–634, Dourdan, France. ATALA.
Cite (Informal):
Étude de quelques problèmes de phonétisation dans un système de synthèse de la parole à partir de SMS (Bove, JEP/TALN/RECITAL 2005)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2005.jeptalnrecital-recital.11.pdf