Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs

Piet Mertens, Cédrick Fairon, Anne Dister, Patrick Watrin (Editors)


Anthology ID:
2006.jeptalnrecital-long
Month:
April
Year:
2006
Address:
Leuven, Belgique
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
URL:
https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-long/
DOI:
Bib Export formats:
BibTeX MODS XML EndNote

pdf bib
Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Piet Mertens | Cédrick Fairon | Anne Dister | Patrick Watrin

pdf bib
Increased Retrieval Performance using Word Sense Discrimination
Atelach Alemu Argaw | Lars Asker

We show that Mutual Information between word pairs can be successfully used to discriminate between word senses in the query translation step of Cross Language Information Retrieval. The experiment is conducted in the context of Amharic to French Cross Language Information Retrieval. We have performed a number of retrieval experiments in which we compare the performance of the sense discriminated and non-discriminated set of query terms against a ranked document collection. The results show an increased performance for the discriminated queries compared to the alternative approach, which uses the fully expanded set of terms.

pdf bib
Traitement de la polysémie lexicale dans un but de traduction
Marianna Apidianaki

La désambiguïsation lexicale a une place centrale dans les applications de Traitement Automatique des Langues relatives à la traduction. Le travail présenté ici fait partie d’une étude sur les recouvrements et les divergences entre les espaces sémantiques occupés par des unités polysémiques de deux langues. Les correspondances entre ces unités sont rarement biunivoques et l’étude de ces correspondances aide à tirer des conclusions sur les possibilités et les limites d’utilisation d’une autre langue pour la désambiguïsation des unités d’une langue source. Le but de ce travail est l’établissement de correspondances d’une granularité optimale entre les unités de deux langues entretenant des relations de traduction. Ces correspondances seraient utilisables pour la prédiction des équivalents de traduction les plus adéquats de nouvelles occurrences des éléments polysémiques.

pdf bib
Un analyseur morphologique multi-niveaux utilisant la jointure
François Barthélemy

Dans cet article nous présentons un analyseur morphologique pour le verbe akkadien. Cette langue est de la famille des langues sémitiques. Les flexions du verbe font intervenir des changements internes à la racine. L’analyseur présenté ici illustre l’utilisation d’un formalisme multi-niveaux et d’opérateurs relationnels puissants, notamment la jointure. La multiplicité de niveaux intermédiaires entre les formes profondes et de surface, ainsi que les opérateurs de compositions permettent de diviser la description en contraintes relativement simples qui sont ensuite rassemblées pour s’exercer soit simultanément, soit en cascade, soit encore d’une façon mixte, c’est-à-dire simultanément pour certains des niveaux et en cascade pour d’autres. Ce mécanisme nous permet de décrire la vocalisation du radical comme un processus d’insertions successives de voyelles. Cela présente l’intérêt d’être plus simple que l’utilisation d’un schéma vocalique figé soumis à interdigitation. De plus, cela semble expliquer de façon plus économique les formes des verbes faibles.

pdf bib
Analyse quantitative et statistique de la sémantique dans un corpus technique
Ann Bertels | Dirk Speelman | Dirk Geeraerts

Cet article présente la méthodologie et les résultats d’une analyse sémantique quantitative d’environ 5000 spécificités dans le domaine technique des machines-outils pour l’usinage des métaux. Les spécificités seront identifiées avec la méthode des mots-clés (KeyWords Method). Ensuite, elles seront soumises à une analyse sémantique quantitative, à partir du recouvrement des cooccurrences des cooccurrences, permettant de déterminer le degré de monosémie des spécificités. Finalement, les données quantitatives de spécificité et de monosémie feront l’objet d’analyses de régression. Nous avançons l’hypothèse que les mots (les plus) spécifiques du corpus technique ne sont pas (les plus) monosémiques. Nous présenterons ici les résultats statistiques, ainsi qu’une interprétation linguistique. Le but de cette étude est donc de vérifier si et dans quelle mesure les spécificités du corpus technique sont monosémiques ou polysémiques et quels sont les facteurs déterminants.

pdf bib
Outilex, plate-forme logicielle de traitement de textes écrits
Olivier Blanc | Matthieu Constant | Éric Laporte

La plate-forme logicielle Outilex, qui sera mise à la disposition de la recherche, du développement et de l’industrie, comporte des composants logiciels qui effectuent toutes les opérations fondamentales du traitement automatique du texte écrit : traitements sans lexiques, exploitation de lexiques et de grammaires, gestion de ressources linguistiques. Les données manipulées sont structurées dans des formats XML, et également dans d’autres formats plus compacts, soit lisibles soit binaires, lorsque cela est nécessaire ; les convertisseurs de formats nécessaires sont inclus dans la plate-forme ; les formats de grammaires permettent de combiner des méthodes statistiques avec des méthodes fondées sur des ressources linguistiques. Enfin, des lexiques du français et de l’anglais issus du LADL, construits manuellement et d’une couverture substantielle seront distribués avec la plate-forme sous licence LGPL-LR.

pdf bib
Une grammaire multilingue partagée pour la traduction automatique de la parole
Pierrette Bouillon | Manny Rayner | Bruna Novellas | Yukie Nakao | Marianne Santaholma | Marianne Starlander | Nikos Chatzichrisafis

Aujourd’hui, l’approche la plus courante en traitement de la parole consiste à combiner un reconnaisseur statistique avec un analyseur robuste. Pour beaucoup d’applications cependant, les reconnaisseurs linguistiques basés sur les grammaires offrent de nombreux avantages. Dans cet article, nous présentons une méthodologie et un ensemble de logiciels libres (appelé Regulus) pour dériver rapidement des reconnaisseurs linguistiquement motivés à partir d’une grammaire générale partagée pour le catalan et le français.

pdf bib
Prise en compte des disfluences dans un système d’analyse syntaxique automatique de l’oral
Rémi Bove | Christine Chardenon | Jean Véronis

Nous présentons dans cette étude un essai de prise en compte des disfluences dans un système d’analyse linguistique initialement prévu pour l’écrit, en vue de la réalisation d’un prototype de traduction parole-parole. À partir d’une étude approfondie sur corpus, nous montrons comment des modifications du lexique et de la grammaire ont permis de traiter les cas les plus simples (pauses remplies, répétitions de mots isolés, etc.). D’autres cas plus complexes comme répétitions et auto-corrections de syntagmes ont nécessité la mise au point d’un mécanisme de contrôle sémantique permettant de limiter la combinatoire. Cette étude a mis également en évidence la difficulté de traitement de phénomènes tels que les amorces (mots interrompus) et les constructions inachevées, qui pour l’instant restent sans solution satisfaisante.

pdf bib
Acquisition de concepts bilingues à partir du Web
Olivier Collin | Émmanuelle Pétrier

Nous montrons une utilisation du Web, corpus multilingue de grande taille, pour effectuer une acquisition supervisée de concepts bilingue français/anglais. Cette acquisition utilise comme point initial un verbe français. Nous apparions ensuite des phrases provenant des deux langues à partir de couples de noms propres possédant la même forme dans les deux langues. Cet appariement automatique mais sommaire ne garantit pas l’alignement des phrases. Nous montrons qu’il nous permet cependant d’extraire des termes français et anglais équivalents dans leur contexte d’utilisation. Ces termes constituent des ressources multilingues particulièrement adaptées au Web, notamment pour les applications question réponse « crosslingue ».

pdf bib
Extraction de relations sémantiques entre noms et verbes au-delà des liens morphologiques
Cécile Fabre | Didier Bourigault

Nous étudions les relations de proximité sémantique entre les noms et les verbes à partir de données calculées sur un corpus de 200 millions de mots par un programme d’analyse distributionnelle automatique. Nous exposons les résultats d’une méthode d’extraction de couples Nom/Verbe, qui combine un indice de proximité distributionnelle et un indice de cooccurrence : un couple est extrait si le nom et le verbe apparaissent avec les mêmes arguments sur l’ensemble du corpus, d’une part, et s’ils apparaissent au moins une fois dans un même paragraphe munis du même argument, d’autre part. L’article élabore une typologie des 1441 couples extraits et démontre l’intérêt de prendre en compte les couples non liés morphologiquement, qui constituent 70 % des données.

pdf bib
Résumé multidocuments orienté par une requête complexe
Atefeh Farzindar | Guy Lapalme

Nous présentons un système de synthèse d’information pour la production de résumés multidocuments orientés par une requête complexe. Après une analyse du profil de l’utilisateur exprimé par des questions complexes, nous comparons la similarité entre les documents à résumer avec les questions à deux niveaux : global et détaillé. Cette étude démontre l’importance d’étudier pour une requête la pertinence d’une phrase à l’intérieur de la structure thématique du document. Cette méthodologie a été appliquée lors de notre participation à la campagne d’évaluation DUC 2005 où notre système a été classé parmi les meilleurs.

pdf bib
Extraction d’information de sous-catégorisation à partir des tables du LADL
Claire Gardent | Bruno Guillaume | Guy Perrier | Ingrid Falk

Les tables du LADL (Laboratoire d’Automatique Documentaire et Linguistique) contiennent des données électroniques extensives sur les propriétés morphosyntaxiques et syntaxiques des foncteurs syntaxiques du français (verbes, noms, adjectifs). Ces données, dont on sait qu’elles sont nécessaires pour le bon fonctionnement des systèmes de traitement automatique des langues, ne sont cependant que peu utilisées par les systèmes actuels. Dans cet article, nous identifions les raisons de cette lacune et nous proposons une méthode de conversion des tables vers un format mieux approprié au traitement automatique des langues.

pdf bib
Intégration d’une dimension sémantique dans les grammaires d’arbres adjoints
Claire Gardent

Dans cet article, nous considérons un formalisme linguistique pour lequel l’intégration d’information sémantique dans une grammaire à large couverture n’a pas encore été réalisée à savoir, les grammaires d’arbres adjoints (Tree Adjoining Grammar ou TAG). Nous proposons une méthode permettant cette intégration et décrivons sa mise en oeuvre dans une grammaire noyau pour le français. Nous montrons en particulier que le formalisme de spécification utilisé, XMG, (Duchier et al., 2004) permet une factorisation importante des données sémantiques facilitant ainsi le développement, la maintenance et le déboggage de la grammaire.

pdf bib
Questions Booléennes : Oui ou Non, des Questions et des Réponses
Laurent Gillard | Patrice Bellot | Marc El-Bèze

Dans cet article, nous présentons une approche afin de traiter les questions booléennes, c’est-à-dire des questions dont la réponse peut être un Oui ou un Non, cela, dans le cadre d’un système de Questions-Réponses. En effet, la campagne Technolangue-EQueR, première campagne francophone de Questions-Réponses (QR) utilisant des questions et un corpus en français, a également été la première campagne QR à introduire une évaluation pour ce type de questions. Nous détaillons, parallèlement à notre approche, des pistes de réflexion sur les aspects sous-jacents à ces questions booléennes, notamment au travers d’une analyse des résultats obtenus par notre système dans un contexte similaire à celui de notre participation à la campagne officielle.

pdf bib
Productivité quantitative des suffixations par -ité et -Able dans un corpus journalistique moderne
Natalia Grabar | Delphine Tribout | Georgette Dal | Bernard Fradin | Nabil Hathout | Stéphanie Lignon | Fiammetta Namer | Clément Plancq | François Yvon | Pierre Zweigenbaum

Dans ce travail, nous étudions en corpus la productivité quantitative des suffixations par -Able et par -ité du français, d’abord indépendamment l’une de l’autre, puis lorsqu’elles s’enchaînent dérivationnellement (la suffixation en -ité s’applique à des bases en -Able dans environ 15 % des cas). Nous estimons la productivité de ces suffixations au moyen de mesures statistiques dont nous suivons l’évolution par rapport à la taille du corpus. Ces deux suffixations sont productives en français moderne : elles forment de nouveaux lexèmes tout au long des corpus étudiés sans qu’on n’observe de saturation, leurs indices de productivité montrent une évolution stable bien qu’étant dépendante des calculs qui leur sont appliqués. On note cependant que, de façon générale, de ces deux suffixations, c’est la suffixation par -ité qui est la plus fréquente en corpus journalistique, sauf précisément quand -ité s’applique à un adjectif en -Able. Étant entendu qu’un adjectif en -Able et le nom en -ité correspondant expriment la même propriété, ce résultat indique que la complexité de la base est un paramètre à prendre en considération dans la formation du lexique possible.

pdf bib
La coordination considérée comme un entassement paradigmatique : description, représentation et intégration
Marie-Laure Guénot

Nous proposons de traiter la coordination comme un entassement paradigmatique, établissant une relation de parataxe entre ses constituants. Par cette considération et ses implications sur la description et l’analyse, on s’éloigne des assomptions les plus fréquentes en linguistique formelle sur le traitement de la coordination. Nous introduisons une description des caractéristiques syntaxiques de cette proposition, ainsi que sa représentation formelle et son intégration au sein d’une grammaire du français qui a pour objet d’être utilisée en traitement automatique. Cette description strictement syntaxique a vocation à être complétée par des informations provenant d’autres domaines, ce qui nous permet d’illustrer quelques spécificités notables de notre modèle.

pdf bib
Systèmes question-réponse et EuroWordNet
Christine Jacquin | Laura Monceaux | Emmanuel Desmontils

Pour améliorer l’efficacité des systèmes de recherche d’informations précises, l’utilisation de connaissances sémantiques est nécessaire. Cependant pour le français, les outils de connaissances sémantiques telles les thesaurus sur domaine ouvert ne sont d’une part pas très nombreux et d’autre part pas suffisamment complets. Dans cet article, nous expliquons premièrement, l’intérêt de l’utilisation de connaissances sémantiques pour un système de question réponse. Puis, nous présentons le thesaurus EuroWordNet, notamment ses limites et les améliorations que nous avons effectuées pour la base française dans un souci de le rendre plus satisfaisant pour notre application par l’ajout de relations inexistantes entre concepts et de définitions par le biais de l’encyclopédieWikipedia (2006).

pdf bib
Reconnaissance automatique de formes dérivées dans les textes grecs
Tita Kyriacopoulou | Claude Martineau | Anastasia Yannacopoulou

Notre objectif est la reconnaissance automatique de certaines formes dérivées, i.e. des diminutifs et des augmentatifs des noms et des adjectifs simples, ainsi que des comparatifs et des superlatifs des adjectifs simples du grec moderne. Il s’agit de formes qui sont généralement produites par l’adjonction d’un suffixe à la forme standard correspondante. Nous justifions notre choix de les ajouter dans le dictionnaire électronique. Leur traitement a nécessité une nouvelle représentation du dictionnaire qui utilise désormais un système de règles permettant de générer aisément les formes fléchies dérivées, de les étiqueter en tant que telles, et de les mettre en relation avec leur forme de base. Il en résulte une meilleure structuration des ressources lexicales et une production de dictionnaires flexible.

pdf bib
Influence de la situation lors de la résolution des anaphores dans le dialogue
Frédéric Landragin

La résolution des anaphores dans les systèmes de dialogue homme-machine s’inspire généralement des modèles et des algorithmes développés pour le texte. Or le dialogue met en jeu une situation, c’est-à-dire un environnement physique immédiat et des événements dont la perception est partagée par les interlocuteurs. Cette situation peut servir d’ancrage à des expressions référentielles dites « anaphores à antécédents non linguistiques ». L’attribution de référents à de telles expressions s’avère difficile pour deux raisons : premièrement les facteurs situationnels sont nombreux et peu explicites ; deuxièmement des ambiguïtés peuvent apparaître entre de possibles antécédents situationnels et de possibles antécédents linguistiques. Nous proposons ici un modèle clarifiant l’intervention des facteurs situationnels et permettant leur prise en compte lors de la compréhension des expressions référentielles potentiellement anaphoriques. En intégrant la notion de saillance valable à la fois pour les aspects situationnels et linguistiques, nous montrons comment utiliser des scores numériques pour gérer les interférences entre hypothèses situationnelles et linguistiques.

pdf bib
De la Chambre des communes à la chambre d’isolement : adaptabilité d’un système de traduction basé sur les segments de phrases
Philippe Langlais | Fabrizio Gotti | Alexandre Patry

Nous présentons notre participation à la deuxième campagne d’évaluation de CESTA, un projet EVALDA de l’action Technolangue. Le but de cette campagne consistait à tester l’aptitude des systèmes de traduction à s’adapter rapidement à une tâche spécifique. Nous analysons la fragilité d’un système de traduction probabiliste entraîné sur un corpus hors-domaine et dressons la liste des expériences que nous avons réalisées pour adapter notre système au domaine médical.

pdf bib
L’extraction des réponses dans un système de question-réponse
Anne-Laure Ligozat | Brigitte Grau | Isabelle Robba | Anne Vilnat

Les systèmes de question-réponse sont la plupart du temps composés de trois grands modules : l’analyse de la question, la sélection des documents et l’extraction de la réponse. Dans cet article, nous nous intéressons au troisième module, plus particulièrement dans le cas plus délicat où la réponse attendue n’est pas du type entitée nommée. Nous décrivons comment l’analyseur Cass est employé pour marquer la réponse dans les phrases candidates et nous évaluons les résultats de cette approche. Au préalable, nous décrivons et évaluons le module dédié à l’analyse de la question, car les informations qui en sont issues sont nécessaires à notre étape finale d’extraction.

pdf bib
Les transducteurs à sorties variables
Denis Maurel | Jan Daciuk

Dans le traitement automatique du langage naturel, les dictionnaires électroniques associent à chaque mot de l’information. La représentation informatique la plus efficace de ces dictionnaires utilise des machines à nombre fini d’états (automates ou transducteurs). Dans cet article, nous nous inspirons des algorithmes de construction directe d’un automate déterministe minimal pour proposer une nouvelle forme de transducteur. Cette nouvelle forme permet un calcul rapide des sorties associées aux mots, tout en étant plus compacte quant au nombre de transitions et de sorties distinctes, comme le montrent nos expérimentations.

pdf bib
Une expérience de sémantique inférentielle
Farid Nouioua | Daniel Kayser

Nous développons un système qui doit être capable d’effectuer les mêmes inférences que le lecteur humain d’un constat d’accident de la route, et plus particulièrement de déterminer les causes apparentes de l’accident. Nous décrivons les niveaux linguistiques et sémantiques de l’analyse, et les règles d’inférence utilisées par ce système.

pdf bib
Résolution des références aux documents dans un corpus de dialogues humains
Andrei Popescu-Belis

Cet article étudie la résolution des références à des entités lorsqu’une représentation informatique de ces entités est disponible. Nous nous intéressons à un corpus de dialogues entre humains, portant sur les grands titres de la presse francophone du jour, et proposons une méthode pour détecter et résoudre les références faites par les locuteurs aux articles des journaux. La détection des expressions nominales qui réfèrent à ces documents est réalisée grâce à une grammaire, alors que le problème de la détection des pronoms qui réfèrent aux documents est abordé par des moyens statistiques. La résolution de ces expressions, à savoir l’attribution des référents, fait quant à elle l’objet d’un algorithme inspiré de la résolution des coréférences. Ces propositions sont évaluées par le biais de mesures quantitatives spécifiques.

pdf bib
Mise au jour semi-automatique de nuances sémantiques entre mots de sens proches
Mathias Rossignol | Pascale Sébillot

L’acquisition automatique sur corpus d’informations lexicales sémantiques donne une place importante à la constitution de classes sémantiques rassemblant des mots de sens proches. Or, l’intérêt pratique de celles-ci reste limité en l’absence d’information sur les distinctions individualisant les sens des mots qu’elles rassemblent. Nous présentons dans cet article un premier système permettant de mettre au jour, de manière semi-automatique et à partir des seules données textuelles rassemblées dans un corpus, des éléments de distinction sémantique fine entre mots appartenant à une même classe, atteignant ainsi un degré de définition du sens encore inédit en acquisition automatique d’informations sémantiques lexicales. La technique mise au point regroupe, en s’appuyant sur l’étude de grands voisinages autour des occurrences des mots comparés, des paires de mots distingués par des nuances similaires. Cette approche présente la faiblesse de ne permettre qu’une représentation implicite des nuances découvertes : les listes de paires de mots rapprochées doivent être interprétées afin de « comprendre » l’élément de distinction commun. En revanche, elle permet une automatisation importante du processus de recherche de nuances, suffisante pour assurer que le travail humain de validation des résultats n’introduise dans ceux-ci de biais interprétatif trop important.

pdf bib
Groupes Nominaux Prédicatifs : utilisation d’une grammaire de liens pour l’extraction d’information
Jean Royauté | Élisabeth Godbert | Mohamed Madhi Malik

L’identification des structures prédicatives présente un grand intérêt quand on se situe dans une problématique d’extraction d’information. Si une littérature abondante existe à ce sujet, particulièrement dans le domaine de la génomique, la plupart des travaux portent sur les relations autour du verbe. Peu s’intéressent à la relation qui peut unir une nominalisation et ses actants dans un groupe nominal à tête prédicative (GNP). Nous montrons la complexité des différents types de GNP et des relations paraphrastiques qui les unissent avec les formes verbales, afin de donner une vue unifiée des structures prédicatives nomino-verbales. Nous montrons ensuite comment nous avons conçu une grammaire de liens permettant l’identification de chacun des actants dans les GNP. Nous en décrivons la mise en oeuvre avec le Link Parser, pour l’extraction d’information dans des articles scientifiques du domaine de la Biologie.

pdf bib
Trouver le coupable : Fouille d’erreurs sur des sorties d’analyseurs syntaxiques
Benoît Sagot | Éric Villemonte De La Clergerie

Nous présentons une méthode de fouille d’erreurs pour détecter automatiquement des erreurs dans les ressources utilisées par les systèmes d’analyse syntaxique. Nous avons mis en oeuvre cette méthode sur le résultat de l’analyse de plusieurs millions de mots par deux systèmes d’analyse différents qui ont toutefois en commun le lexique syntaxique et la chaîne de traitement pré-syntaxique. Nous avons pu identifier ainsi des inexactitudes et des incomplétudes dans les ressources utilisées. En particulier, la comparaison des résultats obtenus sur les sorties des deux analyseurs sur un même corpus nous a permis d’isoler les problèmes issus des ressources partagées de ceux issus des grammaires.

pdf bib
V1Ω a=able ou Normaliser des lexiques syntaxiques est délectable
Susanne Salmon-Alt

Partant des lexiques TAL syntaxiques existants, cet article propose une représentation lexicale unifiée et normalisée, préalable et nécessaire à toute exploitation des lexiques syntaxiques hors de leur propre contexte de conception. Ce travail s’inscrit dans un cadre de modélisation privilégié − le Lexical Markup Framework − qui a été conçu dès le départ comme un modèle lexicographique intégrant les différents niveaux de description. Ce modèle permet d’articuler des descriptions extensionnelles et intensionnelles et fait référence à un jeu de descripteurs normalisés, garantissant la rigueur de la description des faits linguistiques et assurant, à terme, la compatibilité avec des formats de données utilisés pour l’annotation de corpus.

pdf bib
Identifying Genres of Web Pages
Marina Santini

In this paper, we present an inferential model for text type and genre identification of Web pages, where text types are inferred using a modified form of Bayes’ theorem, and genres are derived using a few simple if-then rules. As the genre system on the Web is a complex phenomenon, and Web pages are usually more unpredictable and individualized than paper documents, we propose this approach as an alternative to unsupervised and supervised techniques. The inferential model allows a classification that can accommodate genres that are not entirely standardized, and is more capable of reading a Web page, which is mixed, rarely corresponding to an ideal type and often showing a mixture of genres or no genre at all. A proper evaluation of such a model remains an open issue.

pdf bib
Using Stemming in Morphological Analysis to Improve Arabic Information Retrieval
Nasredine Semmar | Meriama Laib | Christian Fluhr

Information retrieval (IR) consists in finding all relevant documents for a user query in a collection of documents. These documents are ordered by the probability of being relevant to the user’s query. The highest ranked document is considered to be the most likely relevant document. Natural Language Processing (NLP) for IR aims to transform the potentially ambiguous words of queries and documents into unambiguous internal representations on which matching and retrieval can take place. This transformation is generally achieved by several levels of linguistic analysis, morphological, syntactic and so forth. In this paper, we present the Arabic linguistic analyzer used in the LIC2M cross-lingual search engine. We focus on the morphological analyzer and particularly the clitic stemmer which segments the input words into proclitics, simple forms and enclitics. We demonstrate that stemming improves search engine recall and precision.

pdf bib
Décodage conceptuel et apprentissage automatique : application au corpus de dialogue Homme-Machine MEDIA
Christophe Servan | Frédéric Béchet

Cette étude présente les travaux du LIA effectués sur le corpus de dialogue homme-machine MEDIA et visant à proposer des méthodes d’analyse robuste permettant d’extraire d’un message audio une séquence de concepts élémentaires. Le modèle de décodage conceptuel présenté est basé sur une approche stochastique qui intègre directement le processus de compréhension au processus de Reconnaissance Automatique de la Parole (RAP). Cette approche permet de garder l’espace probabiliste des phrases produit en sortie du module de RAP et de le projeter vers un espace probabiliste de séquences de concepts. Les expériences menées sur le corpus MEDIA montrent que les performances atteintes par notre modèle sont au niveau des meilleurs systèmes ayant participé à l’évaluation sur des transcriptions manuelles de dialogues. En détaillant les performances du système en fonction de la taille du corpus d’apprentissage on peut mesurer le nombre minimal ainsi que le nombre optimal de dialogues nécessaires à l’apprentissage des modèles. Enfin nous montrons comment des connaissances a priori peuvent être intégrées dans nos modèles afin d’augmenter significativement leur couverture en diminuant, à performance égale, l’effort de constitution et d’annotation du corpus d’apprentissage.

pdf bib
Vers une prédiction automatique de la difficulté d’une question en langue naturelle
Laurianne Sitbon | Jens Grivolla | Laurent Gillard | Patrice Bellot | Philippe Blache

Nous proposons et testons deux méthodes de prédiction de la capacité d’un système à répondre à une question factuelle. Une telle prédiciton permet de déterminer si l’on doit initier un dialogue afin de préciser ou de reformuler la question posée par l’utilisateur. La première approche que nous proposons est une adaptation d’une méthode de prédiction dans le domaine de la recherche documentaire, basée soit sur des machines à vecteurs supports (SVM) soit sur des arbres de décision, avec des critères tels que le contenu des questions ou des documents, et des mesures de cohésion entre les documents ou passages de documents d’où sont extraits les réponses. L’autre approche vise à utiliser le type de réponse attendue pour décider de la capacité du système à répondre. Les deux approches ont été testées sur les données de la campagne Technolangue EQUER des systèmes de questions-réponses en français. L’approche à base de SVM est celle qui obtient les meilleurs résultats. Elle permet de distinguer au mieux les questions faciles, celles auxquelles notre système apporte une bonne réponse, des questions difficiles, celles restées sans réponses ou auxquelles le système a répondu de manière incorrecte. A l’opposé on montre que pour notre système, le type de réponse attendue (personnes, quantités, lieux...) n’est pas un facteur déterminant pour la difficulté d’une question.

pdf bib
Variation terminologique et analyse diachronique
Annie Tartier

Cet article présente un travail destiné à automatiser l’étude de l’évolution terminologique à partir de termes datés extraits de corpus diachroniques de textes scientifiques ou techniques. Les apparitions et disparitions d’attestations de termes au cours du temps constituent la manifestation la plus simple de l’évolution. Mais la prise en compte des formes variantes apporte une information de meilleure qualité sur le suivi des termes. Une distance entre termes complexes permet de rendre opérationnelle l’intégration de la variation terminologique à l’analyse diachronique. Des résultats montrant la prise en compte des variantes sont présentés et commentés à la fin de l’article.

pdf bib
Éléments pour la génération de classes sémantiques à partir de définitions lexicographiques Pour une approche sémique du sens
Mathieu Valette | Alexander Estacio-Moreno | Étienne Petitjean | Évelyne Jacquey

Ce papier expose une expérience de classification menée sur un corpus de définitions dictionnairiques. Le cadre général de cette recherche est la constitution d’une ressource lexico-sémantique fondée sur une conception structuraliste du sens (le contenu sémantique d’une unité lexicale est structuré en sèmes ; le sens d’un texte émerge de faisceaux de regroupements sémiques stabilisés). L’objectif de l’expérience rapportée est de découvrir des classes sémantiques à partir de définitions dictionnairiques avec la méthode CAH. Les classes sémantiques regroupent des unités lexicales en fonction de sèmes génériques (i.e. communs à toutes les unités lexicales de la classe) et s’organisent différentiellement en fonction de sèmes spécifiques. À partir d’une sélection d’entrées dictionnairiques partageant le sème générique /arbre/, nous étudions la distribution et l’organisation d’une hypothétique classe sémantique liée au domaine de la sylviculture.

pdf bib
Analyse par contraintes de l’organisation du discours
Antoine Widlöcher

Nous abordons ici la question de l’analyse de la structure du discours, du point de vue de sa description formelle et de son traitement automatique. Nous envisageons l’hypothèse selon laquelle une approche par contraintes pourrait permettre la prise en charge de structures discursives variées d’une part, et de différents types d’indices de leur manifestation d’autre part. Le formalisme CDML que nous introduisons vise précisément une telle approche.