La coordination considérée comme un entassement paradigmatique : description, représentation et intégration

Marie-Laure Guénot


Abstract
Nous proposons de traiter la coordination comme un entassement paradigmatique, établissant une relation de parataxe entre ses constituants. Par cette considération et ses implications sur la description et l’analyse, on s’éloigne des assomptions les plus fréquentes en linguistique formelle sur le traitement de la coordination. Nous introduisons une description des caractéristiques syntaxiques de cette proposition, ainsi que sa représentation formelle et son intégration au sein d’une grammaire du français qui a pour objet d’être utilisée en traitement automatique. Cette description strictement syntaxique a vocation à être complétée par des informations provenant d’autres domaines, ce qui nous permet d’illustrer quelques spécificités notables de notre modèle.
Anthology ID:
2006.jeptalnrecital-long.15
Volume:
Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
April
Year:
2006
Address:
Leuven, Belgique
Editors:
Piet Mertens, Cédrick Fairon, Anne Dister, Patrick Watrin
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
178–187
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-long.15
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Marie-Laure Guénot. 2006. La coordination considérée comme un entassement paradigmatique : description, représentation et intégration. In Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 178–187, Leuven, Belgique. ATALA.
Cite (Informal):
La coordination considérée comme un entassement paradigmatique : description, représentation et intégration (Guénot, JEP/TALN/RECITAL 2006)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-long.15.pdf