Vers l’intégration du contexte dans une mémoire de traduction sous-phrastique : détection du domaine de traduction

Fabrizio Gotti, Philippe Langlais, Claude Coulombe


Abstract
Nous présentons dans cet article une mémoire de traduction sous-phrastique sensible au domaine de traduction, une première étape vers l’intégration du contexte. Ce système est en mesure de recycler les traductions déjà « vues » par la mémoire, non seulement pour des phrases complètes, mais également pour des sous-séquences contiguës de ces phrases, via un aligneur de mots. Les séquences jugées intéressantes sont proposées au traducteur. Nous expliquons également la création d’un utilisateur artificiel, indispensable pour tester les performances du système en l’absence d’intervention humaine. Nous le testons lors de la traduction d’un ensemble disparate de corpus. Ces performances sont exprimées par un ensemble de métriques que nous définissons. Enfin, nous démontrons que la détection automatique du contexte de traduction peut s’avérer bénéfique et prometteuse pour améliorer le fonctionnement d’une telle mémoire, en agissant comme un filtre sur le matériel cible suggéré.
Anthology ID:
2006.jeptalnrecital-poster.12
Volume:
Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters
Month:
April
Year:
2006
Address:
Leuven, Belgique
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
483–492
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-poster.12
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Fabrizio Gotti, Philippe Langlais, and Claude Coulombe. 2006. Vers l’intégration du contexte dans une mémoire de traduction sous-phrastique : détection du domaine de traduction. In Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters, pages 483–492, Leuven, Belgique. ATALA.
Cite (Informal):
Vers l’intégration du contexte dans une mémoire de traduction sous-phrastique : détection du domaine de traduction (Gotti et al., JEP/TALN/RECITAL 2006)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-poster.12.pdf