Analyse et désambiguïsation morphologiques de textes arabes non voyellés

Lamia Hadrich Belguith, Nouha Chaâben


Abstract
Dans ce papier nous proposons d’abord une méthode d’analyse et de désambiguïsation morphologiques de textes arabes non voyellés permettant de lever l’ambiguïté morphologique due à l’absence des marques de voyelles et aussi à l’irrégularité des formes dérivées de certains mots arabes (e.g. formes irrégulières du pluriel des noms et des adjectifs). Ensuite, nous présentons le système MORPH2, un analyseur morphologique de textes arabes non voyellés basé sur la méthode proposée. Ce système est évalué sur un livre scolaire et des articles de journaux. Les résultats obtenus son et très encourageants. En effet, les mesures de rappel et de précision globales sont respectivement de 69,77 % et 68,51 %.
Anthology ID:
2006.jeptalnrecital-poster.13
Volume:
Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters
Month:
April
Year:
2006
Address:
Leuven, Belgique
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
493–501
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-poster.13
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Lamia Hadrich Belguith and Nouha Chaâben. 2006. Analyse et désambiguïsation morphologiques de textes arabes non voyellés. In Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters, pages 493–501, Leuven, Belgique. ATALA.
Cite (Informal):
Analyse et désambiguïsation morphologiques de textes arabes non voyellés (Hadrich Belguith & Chaâben, JEP/TALN/RECITAL 2006)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-poster.13.pdf