Approche évolutive des notions de base pour une représentation thématique des connaissances générales

Alain Joubert, Mathieu Lafourcade, Didier Schwab


Abstract
Dans le domaine du Traitement Automatique du Langage Naturel, pour élaborer un système de représentation thématique des connaissances générales, des méthodes s’appuyant sur des thésaurus sont utilisées depuis une quinzaine d’années. Un thésaurus est constitué d’un ensemble de concepts qui définissent un système générateur d’un espace vectoriel modélisant les connaissances générales. Ces concepts, souvent organisés en une hiérarchie arborescente, constituent un instrument fondamental, mais totalement figé. Même si les notions évoluent (nous pensons par exemple aux domaines techniques), un thésaurus ne peut quant à lui être modifié que lors d’un processus particulièrement lourd, car nécessitant la collaboration d’experts humains. C’est à ce problème que nous nous attaquons ici. Après avoir détaillé les caractéristiques que doit posséder un système générateur de l’espace vectoriel de modélisation des connaissances, nous définissons les « notions de base ». Celles-ci, dont la construction s’appuie initialement sur les concepts d’un thésaurus, constituent un autre système générateur de cet espace vectoriel. Nous abordons la détermination des acceptions exprimant les notions de base, ce qui nous amène naturellement à nous poser la question de leur nombre. Enfin, nous explicitons comment, s’affranchissant des concepts du thésaurus, ces notions de base évoluent par un processus itératif au fur et à mesure de l’analyse de nouveaux textes.
Anthology ID:
2006.jeptalnrecital-poster.15
Volume:
Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters
Month:
April
Year:
2006
Address:
Leuven, Belgique
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
512–521
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-poster.15
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Alain Joubert, Mathieu Lafourcade, and Didier Schwab. 2006. Approche évolutive des notions de base pour une représentation thématique des connaissances générales. In Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters, pages 512–521, Leuven, Belgique. ATALA.
Cite (Informal):
Approche évolutive des notions de base pour une représentation thématique des connaissances générales (Joubert et al., JEP/TALN/RECITAL 2006)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-poster.15.pdf