Problèmes de représentation de la Langue des Signes Française en vue du traitement automatique

Loïc Kervajan


Abstract
Nous proposons dans cet article une description de la Langue des Signes Française dans le but de traduire des énoncés courts du français et de les faire signer par un personnage de synthèse. Cette description pose en préalable la question de la transcription des éléments d’une langue dont le signal n’est pas linéaire. Il s’agit ensuite de repérer les différentes couches linguistiques et la forme de leurs unités constitutives en vue de la répartition des tâches informatiques : la synthèse de gestes nécessite un traitement des éléments constitutifs du geste et la génération syntaxique doit pouvoir manipuler des morphèmes.
Anthology ID:
2006.jeptalnrecital-recital.3
Volume:
Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues
Month:
April
Year:
2006
Address:
Leuven, Belgique
Editors:
Piet Mertens, Cédrick Fairon, Anne Dister, Patrick Watrin
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
670–679
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-recital.3
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Loïc Kervajan. 2006. Problèmes de représentation de la Langue des Signes Française en vue du traitement automatique. In Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues, pages 670–679, Leuven, Belgique. ATALA.
Cite (Informal):
Problèmes de représentation de la Langue des Signes Française en vue du traitement automatique (Kervajan, JEP/TALN/RECITAL 2006)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-recital.3.pdf