Construction automatique d’une interface syntaxe / sémantique utilisant des ressources de large couverture en langue anglaise

François-Régis Chaumartin


Abstract
Nous décrivons ici une approche pour passer d’une représentation syntaxique (issue d’une analyse grammaticale) à une représentation sémantique (sous forme de prédicats). Nous montrons ensuite que la construction de cette interface est automatisable. Nous nous appuyons sur l’interopérabilité de plusieurs ressources couvrant des aspects d’ordre syntaxique (Link Grammar Parser), lexical (WordNet) et syntaxico-sémantique (VerbNet) de la langue anglaise. L’utilisation conjointe de ces ressources de large couverture permet d’obtenir une désambiguïsation syntaxique et lexicale au moins partielle.
Anthology ID:
2006.jeptalnrecital-recitalposter.1
Volume:
Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters)
Month:
April
Year:
2006
Address:
Leuven, Belgique
Editors:
Piet Mertens, Cédrick Fairon, Anne Dister, Patrick Watrin
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
729–735
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-recitalposter.1
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
François-Régis Chaumartin. 2006. Construction automatique d’une interface syntaxe / sémantique utilisant des ressources de large couverture en langue anglaise. In Actes de la 13ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues (Posters), pages 729–735, Leuven, Belgique. ATALA.
Cite (Informal):
Construction automatique d’une interface syntaxe / sémantique utilisant des ressources de large couverture en langue anglaise (Chaumartin, JEP/TALN/RECITAL 2006)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2006.jeptalnrecital-recitalposter.1.pdf