Du bruit, du silence et des ambiguïtés : que faire du TAL pour l’apprentissage des langues ?

Olivier Kraif, Claude Ponton


Abstract
Nous proposons une nouvelle approche pour l’intégration du TAL dans les systèmes d’apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO), la stratégie « moinsdisante ». Cette approche tire profit des technologies élémentaires mais fiables du TAL et insiste sur la nécessité de traitements modulaires et déclaratifs afin de faciliter la portabilité et la prise en main didactique des systèmes. Basé sur cette approche, ExoGen est un premier prototype pour la génération automatique d’activités lacunaires ou de lecture d’exemples. Il intègre un module de repérage et de description des réponses des apprenants fondé sur la comparaison entre réponse attendue et réponse donnée. L’analyse des différences graphiques, orthographiques et morphosyntaxiques permet un diagnostic des erreurs de type fautes d’orthographe, confusions, problèmes d’accord, de conjugaison, etc. La première évaluation d’ExoGen sur un extrait du corpus d’apprenants FRIDA produit des résultats prometteurs pour le développement de cette approche « moins-disante », et permet d’envisager un modèle d’analyse performant et généralisable à une grande variété d’activités.
Anthology ID:
2007.jeptalnrecital-poster.14
Volume:
Actes de la 14ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters
Month:
June
Year:
2007
Address:
Toulouse, France
Editors:
Nabil Hathout, Philippe Muller
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
143–152
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2007.jeptalnrecital-poster.14
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Olivier Kraif and Claude Ponton. 2007. Du bruit, du silence et des ambiguïtés : que faire du TAL pour l’apprentissage des langues ?. In Actes de la 14ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters, pages 143–152, Toulouse, France. ATALA.
Cite (Informal):
Du bruit, du silence et des ambiguïtés : que faire du TAL pour l’apprentissage des langues ? (Kraif & Ponton, JEP/TALN/RECITAL 2007)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2007.jeptalnrecital-poster.14.pdf