Une expérience de compréhension en contexte de dialogue avec le système LOGUS, approche logique de la compréhension de la langue orale

Jeanne Villaneau


Abstract
LOGUS est un système de compréhension de la langue orale dans le cadre d’un dialogue homme-machine finalisé. Il est la mise en oeuvre d’une approche logique qui utilise différents formalismes afin d’obtenir un système robuste mais néanmoins relativement extensible. Cet article décrit essentiellement l’étape de compréhension en contexte de dialogue implémentée sur LOGUS, développée et testée à partir d’un corpus de réservation hôtelière enregistré et annoté lors des travaux du groupe MEDIA du projet technolangue. Il décrit également les différentes interrogations et conclusions que peut susciter une telle expérience et les résultats obtenus par le système dans la résolution des références. Concernant l’approche elle-même, cette expérience semble montrer que le formalisme adopté pour la représentation sémantique des énoncés est bien adapté à la compréhension en contexte.
Anthology ID:
2007.jeptalnrecital-poster.29
Volume:
Actes de la 14ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters
Month:
June
Year:
2007
Address:
Toulouse, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
293–302
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2007.jeptalnrecital-poster.29
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Jeanne Villaneau. 2007. Une expérience de compréhension en contexte de dialogue avec le système LOGUS, approche logique de la compréhension de la langue orale. In Actes de la 14ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Posters, pages 293–302, Toulouse, France. ATALA.
Cite (Informal):
Une expérience de compréhension en contexte de dialogue avec le système LOGUS, approche logique de la compréhension de la langue orale (Villaneau, JEP/TALN/RECITAL 2007)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2007.jeptalnrecital-poster.29.pdf