POLYMOTS : une base de données de constructions dérivationnelles en français à partir de radicaux phonologiques

Nuria Gala, Véronique Rey


Abstract
Cet article présente POLYMOTS, une base de données lexicale contenant huit mille mots communs en français. L’originalité de l’approche proposée tient à l’analyse des mots. En effet, à la différence d’autres bases lexicales représentant la morphologie dérivationnelle des mots à partir d’affixes, ici l’idée a été d’isoler un radical commun à un ensemble de mots d’une même famille. Nous avons donc analysé les formes des mots et, par comparaison phonologique (forme phonique comparable) et morphologique (continuité de sens), nous avons regroupé les mots par familles, selon le type de radical phonologique. L’article présente les fonctionnalités de la base et inclut une discussion sur les applications et les perspectives d’une telle ressource.
Anthology ID:
2008.jeptalnrecital-court.10
Volume:
Actes de la 15ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
June
Year:
2008
Address:
Avignon, France
Editors:
Frédéric Béchet, Jean-Francois Bonastre
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
91–100
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2008.jeptalnrecital-court.10
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Nuria Gala and Véronique Rey. 2008. POLYMOTS : une base de données de constructions dérivationnelles en français à partir de radicaux phonologiques. In Actes de la 15ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 91–100, Avignon, France. ATALA.
Cite (Informal):
POLYMOTS : une base de données de constructions dérivationnelles en français à partir de radicaux phonologiques (Gala & Rey, JEP/TALN/RECITAL 2008)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2008.jeptalnrecital-court.10.pdf