Vers une nouvelle approche de la correction grammaticale automatique

Agnès Souque


Abstract
La correction grammaticale automatique du français est une fonctionnalité qui fait cruellement défaut à la communauté des utilisateurs de logiciels libres. Dans le but de combler cette lacune, nous avons travaillé à l’adaptation au français d’un outil initialement développé pour une langue étrangère. Ce travail nous a permis de montrer que les approches classiques du traitement automatique des langues utilisées dans le domaine ne sont pas appropriées. Pour y remédier, nous proposons de faire évoluer les formalismes des correcteurs en intégrant les principes linguistiques de la segmentation en chunks et de l’unification. Bien qu’efficace, cette évolution n’est pas suffisante pour obtenir un bon correcteur grammatical du français. Nous envisageons alors une nouvelle approche de la problématique.
Anthology ID:
2008.jeptalnrecital-recital.13
Volume:
Actes de la 15ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues
Month:
June
Year:
2008
Address:
Avignon, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
120–129
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2008.jeptalnrecital-recital.13
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Agnès Souque. 2008. Vers une nouvelle approche de la correction grammaticale automatique. In Actes de la 15ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le Traitement Automatique des Langues, pages 120–129, Avignon, France. ATALA.
Cite (Informal):
Vers une nouvelle approche de la correction grammaticale automatique (Souque, JEP/TALN/RECITAL 2008)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2008.jeptalnrecital-recital.13.pdf