Exploitation du terrain commun pour la production d’expressions référentielles dans les systèmes de dialogue

Alexandre Denis, Matthieu Quignard


Abstract
Cet article présente un moyen de contraindre la production d’expressions référentielles par un système de dialogue en fonction du terrain commun. Cette capacité, fondamentale pour atteindre la compréhension mutuelle, est trop souvent oubliée dans les systèmes de dialogue. Le modèle que nous proposons s’appuie sur une modélisation du processus d’ancrage (grounding process) en proposant un raffinement du statut d’ancrage appliqué à la description des référents. Il décrit quand et comment ce statut doit être révisé en fonction des jugements de compréhension des deux participants ainsi que son influence dans le choix d’une description partagée destinée à la génération d’une expression référentielle.
Anthology ID:
2009.jeptalnrecital-court.16
Volume:
Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
June
Year:
2009
Address:
Senlis, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
138–147
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2009.jeptalnrecital-court.16
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Alexandre Denis and Matthieu Quignard. 2009. Exploitation du terrain commun pour la production d’expressions référentielles dans les systèmes de dialogue. In Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 138–147, Senlis, France. ATALA.
Cite (Informal):
Exploitation du terrain commun pour la production d’expressions référentielles dans les systèmes de dialogue (Denis & Quignard, JEP/TALN/RECITAL 2009)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2009.jeptalnrecital-court.16.pdf