La complémentarité des approches manuelle et automatique en acquisition lexicale

Cédric Messiant, Takuya Nakamura, Stavroula Voyatzi


Abstract
Les ressources lexicales sont essentielles pour obtenir des systèmes de traitement des langues performants. Ces ressources peuvent être soit construites à la main, soit acquises automatiquement à partir de gros corpus. Dans cet article, nous montrons la complémentarité de ces deux approches. Pour ce faire, nous utilisons l’exemple de la sous-catégorisation verbale en comparant un lexique acquis par des méthodes automatiques (LexSchem) avec un lexique construit manuellement (Le Lexique-Grammaire). Nous montrons que les informations acquises par ces deux méthodes sont bien distinctes et qu’elles peuvent s’enrichir mutuellement.
Anthology ID:
2009.jeptalnrecital-court.21
Volume:
Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
June
Year:
2009
Address:
Senlis, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
187–196
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2009.jeptalnrecital-court.21
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Cédric Messiant, Takuya Nakamura, and Stavroula Voyatzi. 2009. La complémentarité des approches manuelle et automatique en acquisition lexicale. In Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 187–196, Senlis, France. ATALA.
Cite (Informal):
La complémentarité des approches manuelle et automatique en acquisition lexicale (Messiant et al., JEP/TALN/RECITAL 2009)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2009.jeptalnrecital-court.21.pdf