ANNODIS: une approche outillée de l’annotation de structures discursives

Marie-Paule Péry-Woodley, Nicholas Asher, Patrice Enjalbert, Farah Benamara, Myriam Bras, Cécile Fabre, Stéphane Ferrari, Lydia-Mai Ho-Dac, Anne Le Draoulec, Yann Mathet, Philippe Muller, Laurent Prévot, Josette Rebeyrolle, Ludovic Tanguy, Marianne Vergez-Couret, Laure Vieu, Antoine Widlöcher


Abstract
Le projet ANNODIS vise la construction d’un corpus de textes annotés au niveau discursif ainsi que le développement d’outils pour l’annotation et l’exploitation de corpus. Les annotations adoptent deux points de vue complémentaires : une perspective ascendante part d’unités de discours minimales pour construire des structures complexes via un jeu de relations de discours ; une perspective descendante aborde le texte dans son entier et se base sur des indices pré-identifiés pour détecter des structures discursives de haut niveau. La construction du corpus est associée à la création de deux interfaces : la première assiste l’annotation manuelle des relations et structures discursives en permettant une visualisation du marquage issu des prétraitements ; une seconde sera destinée à l’exploitation des annotations. Nous présentons les modèles et protocoles d’annotation élaborés pour mettre en oeuvre, au travers de l’interface dédiée, la campagne d’annotation.
Anthology ID:
2009.jeptalnrecital-court.5
Volume:
Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
June
Year:
2009
Address:
Senlis, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
41–46
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2009.jeptalnrecital-court.5
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Marie-Paule Péry-Woodley, Nicholas Asher, Patrice Enjalbert, Farah Benamara, Myriam Bras, Cécile Fabre, Stéphane Ferrari, Lydia-Mai Ho-Dac, Anne Le Draoulec, Yann Mathet, Philippe Muller, Laurent Prévot, Josette Rebeyrolle, Ludovic Tanguy, Marianne Vergez-Couret, Laure Vieu, and Antoine Widlöcher. 2009. ANNODIS: une approche outillée de l’annotation de structures discursives. In Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 41–46, Senlis, France. ATALA.
Cite (Informal):
ANNODIS: une approche outillée de l’annotation de structures discursives (Péry-Woodley et al., JEP/TALN/RECITAL 2009)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2009.jeptalnrecital-court.5.pdf