Des relations d’alignement pour décrire l’interaction des domaines linguistiques : vers des Grammaires Multimodales

Philippe Blache


Abstract
Un des problèmes majeurs de la linguistique aujourd’hui réside dans la prise en compte de phénomènes relevant de domaines et de modalités différentes. Dans la littérature, la réponse consiste à représenter les relations pouvant exister entre ces domaines de façon externe, en termes de relation de structure à structure, s’appuyant donc sur une description distincte de chaque domaine ou chaque modalité. Nous proposons dans cet article une approche différente permettant représenter ces phénomènes dans un cadre formel unique, permettant de rendre compte au sein d’une même grammaire tous les phénomènes concernés. Cette représentation précise de l’interaction entre domaines et modalités s’appuie sur la définition de relations d’alignement.
Anthology ID:
2009.jeptalnrecital-long.28
Volume:
Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
June
Year:
2009
Address:
Senlis, France
Editors:
Adeline Nazarenko, Thierry Poibeau
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
271–280
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2009.jeptalnrecital-long.28
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Philippe Blache. 2009. Des relations d’alignement pour décrire l’interaction des domaines linguistiques : vers des Grammaires Multimodales. In Actes de la 16ème conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 271–280, Senlis, France. ATALA.
Cite (Informal):
Des relations d’alignement pour décrire l’interaction des domaines linguistiques : vers des Grammaires Multimodales (Blache, JEP/TALN/RECITAL 2009)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2009.jeptalnrecital-long.28.pdf