Détermination et pondération des raffinements d’un terme à partir de son arbre des usages nommés

Mathieu Lafourcade, Alain Joubert


Abstract
Grâce à la participation d’un grand nombre de personnes via des jeux accessibles sur le web, nous avons construit un réseau lexical évolutif de grande taille pour le Français. A partir de cette ressource, nous avons abordé la question de la détermination des sens d’usage d’un terme, puis après avoir introduit la notion de similarité entre ces différents usages, nous avons pu obtenir pour un terme son arbre des usages : la racine regroupe tous les usages du terme et une descente dans l’arbre correspond à un raffinement de ces usages. Le nommage des différents noeuds est effectué lors d’une descente en largeur. En simplifiant l’arbre des usages nommés, nous déterminons les différents sens d’un terme, sens que nous introduisons dans le réseau lexical en tant que noeuds de raffinement du terme considéré. Nous terminons par une évaluation empirique des résultats obtenus.
Anthology ID:
2010.jeptalnrecital-court.2
Volume:
Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
July
Year:
2010
Address:
Montréal, Canada
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
7–13
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2010.jeptalnrecital-court.2
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Mathieu Lafourcade and Alain Joubert. 2010. Détermination et pondération des raffinements d’un terme à partir de son arbre des usages nommés. In Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 7–13, Montréal, Canada. ATALA.
Cite (Informal):
Détermination et pondération des raffinements d’un terme à partir de son arbre des usages nommés (Lafourcade & Joubert, JEP/TALN/RECITAL 2010)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2010.jeptalnrecital-court.2.pdf