Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Démonstrations

Philippe Langlais, Michel Gagnon (Editors)


Anthology ID:
2010.jeptalnrecital-demonstration
Month:
July
Year:
2010
Address:
Montréal, Canada
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
URL:
https://aclanthology.org/2010.jeptalnrecital-demonstration/
DOI:
Bib Export formats:
BibTeX MODS XML EndNote

pdf bib
Actes de la 17e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Démonstrations
Philippe Langlais | Michel Gagnon

pdf bib
Présentation du logiciel Antidote HD
Éric Brunelle | Simon Charest

pdf bib
TerminoWeb : recherche et analyse d’information thématique
Caroline Barrière

Notre démonstration porte sur le prototype TerminoWeb, une plateforme Web qui permet (1) la construction automatique d’un corpus thématique à partir d’une recherche de documents sur le Web, (2) l’extraction de termes du corpus, et (3) la recherche d’information définitionnelle sur ces termes en corpus. La plateforme intégrant les trois modules, elle aidera un langagier (terminologue, traducteur, rédacteur) à découvrir un nouveau domaine (thème) en facilitant la recherche et l’analyse de documents informatifs pertinents à ce domaine.

pdf bib
The iMAG concept: multilingual access gateway to an elected Web sites with incremental quality increase through collaborative post-edition of MT pretranslations
Christian Boitet | Cong Phap Huynh | Hong Thai Nguyen | Valérie Bellynck

We will demonstrate iMAGs (interactive Multilingual Access Gateways), in particular on a scientific laboratory web site and on the Greater Grenoble (La Métro) web site.

pdf bib
L’intégration d’un outil de repérage d’entités nommées pour la langue arabe dans un système de veille
Wajdi Zaghouani

Dans cette démonstration, nous présentons l’implémentation d’un outil de repérage d’entités nommées à base de règle pour la langue arabe dans le système de veille médiatique EMM (Europe Media Monitor).

pdf bib
Expressive : Génération automatique de parole expressive à partir de données non linguistiques
Olivier Blanc | Noémi Boubel | Jean-Philippe Goldman | Sophie Roekhaut | Anne Catherine Simon | Cédrick Fairon | Richard Beaufort

Nous présentons Expressive, un système de génération de parole expressive à partir de données non linguistiques. Ce système est composé de deux outils distincts : Taittingen, un générateur automatique de textes d’une grande variété lexico-syntaxique produits à partir d’une représentation conceptuelle du discours, et StyloPhone, un système de synthèse vocale multi-styles qui s’attache à rendre le discours produit attractif et naturel en proposant différents styles vocaux.

pdf bib
Exploitation de Wikipédia pour l’Enrichissement et la Construction des Ressources Linguistiques
Fatiha Sadat | Alexandre Terrasa

Cet article présente une approche et des résultats utilisant l’encyclopédie en ligne Wikipédia comme ressource semi-structurée de connaissances linguistiques et en particulier comme un corpus comparable pour l’extraction de terminologie bilingue. Cette approche tend à extraire d’abord des paires de terme et traduction à partir de types des informations, liens et textes de Wikipédia. L’étape suivante consiste à l’utilisation de l’information linguistique afin de ré-ordonner les termes et leurs traductions pertinentes et ainsi éliminer les termes cibles inutiles. Les évaluations préliminaires utilisant les paires de langues français-anglais, japonais-français et japonais-anglais ont montré une bonne qualité des paires de termes extraits. Cette étude est très favorable pour la construction et l’enrichissement des ressources linguistiques tels que les dictionnaires et ontologies multilingues. Aussi, elle est très utile pour un système de recherche d’information translinguistique (RIT).

pdf bib
Traitement automatique des langues des signes : le projet Dicta-Sign, des corpus aux applications
Annelies Braffort | Michael Filhol | Jérémie Segouat

Cet article présente Dicta-Sign, un projet de recherche sur le traitement automatique des langues des signes (LS), qui aborde un grand nombre de questions de recherche : linguistique de corpus, modélisation linguistique, reconnaissance et génération automatique. L’objectif de ce projet est de réaliser trois applications prototypes destinées aux usagers sourds : un traducteur de termes de LS à LS, un outil de recherche par l’exemple et un Wiki en LS. Pour cela, quatre corpus comparables de cinq heures de dialogue seront produits et analysés. De plus, des avancées significatives sont attendues dans le domaine des outils d’annotation. Dans ce projet, le LIMSI est en charge de l’élaboration des modèles linguistiques et participe aux aspects corpus et génération automatique. Nous nous proposons d’illustrer l’état d’avancement de Dicta-Sign au travers de vidéos extraites du corpus et de démonstrations des outils de traitement et de génération d’animations de signeur virtuel.

pdf bib
FipsColor : grammaire en couleur interactive pour l’apprentissage du français
Jean-Philippe Goldman | Kamel Nebhi | Christopher Laenzlinger

L’analyseur multilingue FiPS permet de transformer une phrase en une structure syntaxique riche et accompagnée d’informations lexicales, grammaticales et thématiques. On décrit ici une application qui adapte les structures en constituants de l’analyseur FiPS à une nomenclature grammaticale permettant la représentation en couleur. Cette application interactive et disponible en ligne (http://latl.unige.ch/fipscolor) peut être utilisée librement par les enseignants et élèves de primaire.

pdf bib
Des cartes dialectologiques numérisées pour le TALN
Yves Scherrer

Cette démonstration présente une interface web pour des données numérisées de l’atlas linguistique de la Suisse allemande. Nous présentons d’abord l’intégration des données brutes et des données interpolées de l’atlas dans une interface basée sur Google Maps. Ensuite, nous montrons des prototypes de systèmes de traduction automatique et d’identification de dialectes qui s’appuient sur ces données dialectologiques numérisées.

pdf bib
Text-it /Voice-it Une application mobile de normalisation des SMS
Richard Beaufort | Kévin Macé | Cédrick Fairon

Cet article présente Text-it / Voice-it, une application de normalisation des SMS pour téléphone mobile. L’application permet d’envoyer et de recevoir des SMS normalisés, et offre le choix entre un résultat textuel (Text-it) et vocal (Voice-it).

pdf bib
Wide-Coverage French Syntax and Semantics using Grail
Richard Moot

The system demo introduces Grail, a general-purpose parser for multimodal categorial grammars, with special emphasis on recent research which makes Grail suitable for wide-coverage French syntax and semantics. These developments have been possible thanks to a categorial grammar which has been extracted semi-automatically from the Paris 7 treebank and a semantic lexicon which maps word, part-of-speech tags and formulas combinations to Discourse Representation Structures.

pdf bib
MeTAE : Plate-forme d’annotation automatique et d’exploration sémantiques pour le domaine médical
Asma Ben Abacha | Pierre Zweigenbaum

Nous présentons une plate-forme d’annotation sémantique et d’exploration de textes médicaux, appelée « MeTAE ». Le processus d’annotation automatique comporte une première étape de reconnaissance des entités médicales présentes dans les textes suivie d’une étape d’identification des relations sémantiques qui les relient. Cette identification se fonde sur des patrons linguistiques construits manuellement pour chaque type de relation. MeTAE génère des annotations RDF à partir des informations extraites et offre une interface d’exploration des textes annotés avec des requêtes sous forme de formulaire. La plate-forme peut être utilisée pour analyser sémantiquement les textes médicaux ou interroger la base d’annotation disponible pour avoir une/des réponses à une requête donnée (e.g. « ?X prévient maladie d’Alzheimer », équivalent à la question « comment prévenir la maladie d’Alzheimer ? »). Cette application peut être la base d’un système de questions-réponses pour le domaine médical.

pdf bib
LEOPAR, un analyseur syntaxique pour les grammaires d’interaction
Bruno Guillaume | Guy Perrier

Nous présentons ici l’analyseur syntaxique LEOPAR basé sur les grammaires d’interaction ainsi que d’autres outils utiles pour notre chaîne de traitement syntaxique.

pdf bib
TransSearch : un moteur de recherche de traductions
Julien Bourdaillet | Fabrizio Gotti | Stéphane Huet | Philippe Langlais | Guy Lapalme

Malgré les nombreuses études visant à améliorer la traduction automatique, la traduction assistée par ordinateur reste la solution préférée des traducteurs lorsqu’une sortie de qualité est recherchée. Cette démonstration vise à présenter le moteur de recherche de traductions TransSearch. Cetteapplication commerciale, accessible sur leWeb, repose d’une part sur l’exploitation d’un bitexte aligné au niveau des phrases, et d’autre part sur des modèles statistiques d’alignement de mots.

pdf bib
Moz: Translation of Structured Terminology-Rich Text
Graham Russell

Description of Moz, a translation support system designed for texts exhibiting a high proportion of structured and semi-structured terminological content. The system comprises a web-based collaborative translation memory, with high recall via subsentential linguistic analysis and facilities for messaging and quality assurance. It is in production use, translating some 140,000 words per week.

pdf bib
MACAON Une chaîne linguistique pour le traitement de graphes de mots
Alexis Nasr | Frédéric Béchet | Jean-François Rey