Une procédure pour identifier les modifieurs de la valence affective d’un mot dans des textes (A procedure to identify modifiers of the word emotional valence in texts)

Noémi Boubel, Yves Bestgen


Abstract
Cette recherche s’inscrit dans le champ de la fouille d’opinion et, plus particulièrement, dans celui de l’analyse de la polarité d’une phrase ou d’un syntagme. Dans ce cadre, la prise en compte du contexte linguistique dans lequel apparaissent les mots porteurs de valence est particulièrement importante. Nous proposons une méthodologie pour extraire automatiquement de corpus de textes de telles expressions linguistiques. Cette approche s’appuie sur un corpus de textes, ou d’extraits de textes, dont la valence est connue, sur un lexique de valence construit à partir de ce corpus au moyen d’une procédure automatique et sur un analyseur syntaxique. Une étude exploratoire, limitée à la seule relation syntaxique associant un adverbe à un adjectif, laisse entrevoir les potentialités de l’approche.
Anthology ID:
2011.jeptalnrecital-court.23
Volume:
Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
June
Year:
2011
Address:
Montpellier, France
Editors:
Mathieu Lafourcade, Violaine Prince
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
134–139
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-court.23
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Noémi Boubel and Yves Bestgen. 2011. Une procédure pour identifier les modifieurs de la valence affective d’un mot dans des textes (A procedure to identify modifiers of the word emotional valence in texts). In Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 134–139, Montpellier, France. ATALA.
Cite (Informal):
Une procédure pour identifier les modifieurs de la valence affective d’un mot dans des textes (A procedure to identify modifiers of the word emotional valence in texts) (Boubel & Bestgen, JEP/TALN/RECITAL 2011)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-court.23.pdf