Vers la détection des dislocations à gauche dans les transcriptions automatiques du Français parlé (Towards automatic recognition of left dislocation in transcriptions of Spoken French)

Corinna Anderson, Christophe Cerisara, Claire Gardent


Abstract
Ce travail prend place dans le cadre plus général du développement d’une plate-forme d’analyse syntaxique du français parlé. Nous décrivons la conception d’un modèle automatique pour résoudre le lien anaphorique présent dans les dislocations à gauche dans un corpus de français parlé radiophonique. La détection de ces structures devrait permettre à terme d’améliorer notre analyseur syntaxique en enrichissant les informations prises en compte dans nos modèles automatiques. La résolution du lien anaphorique est réalisée en deux étapes : un premier niveau à base de règles filtre les configurations candidates, et un second niveau s’appuie sur un modèle appris selon le critère du maximum d’entropie. Une évaluation expérimentale réalisée par validation croisée sur un corpus annoté manuellement donne une F-mesure de l’ordre de 40%.
Anthology ID:
2011.jeptalnrecital-court.34
Volume:
Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
June
Year:
2011
Address:
Montpellier, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
200–205
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-court.34
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Corinna Anderson, Christophe Cerisara, and Claire Gardent. 2011. Vers la détection des dislocations à gauche dans les transcriptions automatiques du Français parlé (Towards automatic recognition of left dislocation in transcriptions of Spoken French). In Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 200–205, Montpellier, France. ATALA.
Cite (Informal):
Vers la détection des dislocations à gauche dans les transcriptions automatiques du Français parlé (Towards automatic recognition of left dislocation in transcriptions of Spoken French) (Anderson et al., JEP/TALN/RECITAL 2011)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-court.34.pdf