Exploitation d’un corpus arboré pour non spécialistes par des requêtes guidées et des requêtes sémantiques (Exploiting a Treebank for non-specialists by guided queries and semantic queries)

Achille Falaise, Agnès Tutin, Olivier Kraif


Abstract
L’exploitation de corpus analysés syntaxiquement (ou corpus arborés) pour le public non spécialiste n’est pas un problème trivial. Si la communauté du TAL souhaite mettre à la disposition des chercheurs non-informaticiens des corpus comportant des annotations linguistiques complexes, elle doit impérativement développer des interfaces simples à manipuler mais permettant des recherches fines. Dans cette communication, nous présentons les modes de recherche « grand public » développé(e)s dans le cadre du projet Scientext, qui met à disposition un corpus d’écrits scientifiques interrogeable par partie textuelle, par partie du discours et par fonction syntaxique. Les modes simples sont décrits : un mode libre et guidé, où l’utilisateur sélectionne lui-même les éléments de la requête, et un mode sémantique, qui comporte des grammaires locales préétablies à l’aide des fonctions syntaxiques.
Anthology ID:
2011.jeptalnrecital-court.38
Volume:
Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts
Month:
June
Year:
2011
Address:
Montpellier, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
224–229
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-court.38
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Achille Falaise, Agnès Tutin, and Olivier Kraif. 2011. Exploitation d’un corpus arboré pour non spécialistes par des requêtes guidées et des requêtes sémantiques (Exploiting a Treebank for non-specialists by guided queries and semantic queries). In Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles courts, pages 224–229, Montpellier, France. ATALA.
Cite (Informal):
Exploitation d’un corpus arboré pour non spécialistes par des requêtes guidées et des requêtes sémantiques (Exploiting a Treebank for non-specialists by guided queries and semantic queries) (Falaise et al., JEP/TALN/RECITAL 2011)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-court.38.pdf