Analyse discursive et informations de factivité (Discursive analysis and information factivity)

Laurence Danlos


Abstract
Les annotations discursives proposées dans le cadre de théories discursives comme RST (Rhetorical Structure Theory) ou SDRT (Segmented Dicourse Representation Theory) ont comme point fort de construire une structure discursive globale liant toutes les informations données dans un texte. Les annotations discursives proposées dans le PDTB (Penn Discourse Tree Bank) ont comme point fort d’identifier la “source” de chaque information du texte—répondant ainsi à la question qui a dit ou pense quoi ? Nous proposons une approche unifiée pour les annotations discursives alliant les points forts de ces deux courants de recherche. Cette approche unifiée repose crucialement sur des information de factivité, telles que celles qui sont annotées dans le corpus (anglais) FactBank.
Anthology ID:
2011.jeptalnrecital-long.32
Volume:
Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
June
Year:
2011
Address:
Montpellier, France
Editors:
Mathieu Lafourcade, Violaine Prince
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
364–375
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-long.32
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Laurence Danlos. 2011. Analyse discursive et informations de factivité (Discursive analysis and information factivity). In Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 364–375, Montpellier, France. ATALA.
Cite (Informal):
Analyse discursive et informations de factivité (Discursive analysis and information factivity) (Danlos, JEP/TALN/RECITAL 2011)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-long.32.pdf