Accès au contenu sémantique en langue de spécialité : extraction des prescriptions et concepts médicaux (Accessing the semantic content in a specialized language: extracting prescriptions and medical concepts)

Cyril Grouin, Louise Deléger, Bruno Cartoni, Sophie Rosset, Pierre Zweigenbaum


Abstract
Pourtant essentiel pour appréhender rapidement et globalement l’état de santé des patients, l’accès aux informations médicales liées aux prescriptions médicamenteuses et aux concepts médicaux par les outils informatiques se révèle particulièrement difficile. Ces informations sont en effet généralement rédigées en texte libre dans les comptes rendus hospitaliers et nécessitent le développement de techniques dédiées. Cet article présente les stratégies mises en oeuvre pour extraire les prescriptions médicales et les concepts médicaux dans des comptes rendus hospitaliers rédigés en anglais. Nos systèmes, fondés sur des approches à base de règles et d’apprentissage automatique, obtiennent une F1-mesure globale de 0,773 dans l’extraction des prescriptions médicales et dans le repérage et le typage des concepts médicaux.
Anthology ID:
2011.jeptalnrecital-long.6
Volume:
Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
June
Year:
2011
Address:
Montpellier, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
59–70
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-long.6
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Cyril Grouin, Louise Deléger, Bruno Cartoni, Sophie Rosset, and Pierre Zweigenbaum. 2011. Accès au contenu sémantique en langue de spécialité : extraction des prescriptions et concepts médicaux (Accessing the semantic content in a specialized language: extracting prescriptions and medical concepts). In Actes de la 18e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 59–70, Montpellier, France. ATALA.
Cite (Informal):
Accès au contenu sémantique en langue de spécialité : extraction des prescriptions et concepts médicaux (Accessing the semantic content in a specialized language: extracting prescriptions and medical concepts) (Grouin et al., JEP/TALN/RECITAL 2011)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2011.jeptalnrecital-long.6.pdf