Extraction automatique de relations sémantiques dans les dé finitions : approche hybride, construction d’un corpus de relations sémantiques pour le français

Emmanuel Cartier


Abstract
Cet article présente une expérimentation visant à construire une ressource sémantique pour le français contemporain à partir d’un corpus d’environ un million de définitions tirées de deux ressources lexicographiques (Trésor de la Langue Française, Wiktionary) et d’une ressource encyclopédique (Wikipedia). L’objectif est d’extraire automatiquement dans les définitions différentes relations sémantiques : hyperonymie, synonymie, méronymie, autres relations sémantiques. La méthode suivie combine la précision des patrons lexico-syntaxiques et le rappel des méthodes statistiques, ainsi qu’un traitement inédit de canonisation et de décomposition des énoncés. Après avoir présenté les différentes approches et réalisations existantes, nous détaillons l’architecture du système et présentons les résultats : environ 900 000 relations d’hyperonymie et près de 100 000 relations de synonymie, avec un taux de précision supérieur à 90% sur un échantillon aléatoire de 500 relations. Plus de 2 millions de prédications définitoires ont également été extraites.
Anthology ID:
2015.jeptalnrecital-long.12
Volume:
Actes de la 22e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
June
Year:
2015
Address:
Caen, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
131–145
Language:
URL:
https://aclanthology.org/2015.jeptalnrecital-long.12
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Emmanuel Cartier. 2015. Extraction automatique de relations sémantiques dans les dé finitions : approche hybride, construction d’un corpus de relations sémantiques pour le français. In Actes de la 22e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 131–145, Caen, France. ATALA.
Cite (Informal):
Extraction automatique de relations sémantiques dans les dé finitions : approche hybride, construction d’un corpus de relations sémantiques pour le français (Cartier, JEP/TALN/RECITAL 2015)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2015.jeptalnrecital-long.12.pdf