Désambiguïsation d’entités pour l’induction non supervisée de schémas événementiels

Kiem-Hieu Nguyen, Xavier Tannier, Olivier Ferret, Romaric Besançon


Abstract
Cet article présente un modèle génératif pour l’induction non supervisée d’événements. Les précédentes méthodes de la littérature utilisent uniquement les têtes des syntagmes pour représenter les entités. Pourtant, le groupe complet (par exemple, ”un homme armé”) apporte une information plus discriminante (que ”homme”). Notre modèle tient compte de cette information et la représente dans la distribution des schémas d’événements. Nous montrons que ces relations jouent un rôle important dans l’estimation des paramètres, et qu’elles conduisent à des distributions plus cohérentes et plus discriminantes. Les résultats expérimentaux sur le corpus de MUC-4 confirment ces progrès.
Anthology ID:
2015.jeptalnrecital-long.7
Volume:
Actes de la 22e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs
Month:
June
Year:
2015
Address:
Caen, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
71–82
Language:
URL:
https://aclanthology.org/2015.jeptalnrecital-long.7
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Kiem-Hieu Nguyen, Xavier Tannier, Olivier Ferret, and Romaric Besançon. 2015. Désambiguïsation d’entités pour l’induction non supervisée de schémas événementiels. In Actes de la 22e conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Articles longs, pages 71–82, Caen, France. ATALA.
Cite (Informal):
Désambiguïsation d’entités pour l’induction non supervisée de schémas événementiels (Nguyen et al., JEP/TALN/RECITAL 2015)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2015.jeptalnrecital-long.7.pdf