Adaptation de la prononciation pour la synthèse de la parole spontanée en utilisant des informations linguistiques (Pronunciation adaptation for spontaneous speech synthesis using linguistic information)

Raheel Qader, Gwénolé Lecorvé, Damien Lolive, Pascale Sébillot


Abstract
Cet article présente une nouvelle méthode d’adaptation de la prononciation dont le but est de reproduire le style spontané. Il s’agit d’une tâche-clé en synthèse de la parole car elle permet d’apporter de l’expressivité aux signaux produits, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications. La force de la méthode proposée est de ne s’appuyer que sur des informations linguistiques et de considérer un cadre probabiliste pour ce faire, précisément les champs aléatoires conditionnels. Dans cet article, nous étudions tout d’abord la pertinence d’un ensemble d’informations pour l’adaptation, puis nous combinons les informations les plus pertinentes lors d’expériences finales. Les évaluations de la méthode sur un corpus de parole conversationnelle en anglais montrent que les prononciations adaptées reflètent significativement mieux un style spontané que les prononciations canoniques.
Anthology ID:
2016.jeptalnrecital-jep.5
Volume:
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP
Month:
7
Year:
2016
Address:
Paris, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
AFCP - ATALA
Note:
Pages:
37–45
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2016.jeptalnrecital-jep.5
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Raheel Qader, Gwénolé Lecorvé, Damien Lolive, and Pascale Sébillot. 2016. Adaptation de la prononciation pour la synthèse de la parole spontanée en utilisant des informations linguistiques (Pronunciation adaptation for spontaneous speech synthesis using linguistic information). In Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP, pages 37–45, Paris, France. AFCP - ATALA.
Cite (Informal):
Adaptation de la prononciation pour la synthèse de la parole spontanée en utilisant des informations linguistiques (Pronunciation adaptation for spontaneous speech synthesis using linguistic information) (Qader et al., JEP/TALN/RECITAL 2016)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2016.jeptalnrecital-jep.5.pdf