La reconnaissance des mots dans la parole accentuée : Une étude en laboratoire et à l’extérieur. (Mispronunciations slow down word recognition: A study using touchscreens in the lab and the real world)

Delphine Deï, Page Piccinini, Isabelle Dautriche, Marieke Van Heugten, Alejandrina Cristia


Abstract
Des travaux récents suggèrent que les enfants et les adultes sont initialement ralentis dans leur compréhension des mots qui n’ont pas été prononcés de façon standard. Néanmoins, quand ils font face à un interlocuteur qui à un discours accentué, ils développent rapidement des stratégies spécifiques qui leur permettent de comprendre même des prononciations atypiques. Cependant, ces résultats sont typiquement issus de recherches en laboratoire, où l’attention des participants se concentre sur une tâche unique qui leur demande peu de ressources. Afin de dépasser ces limitations, nous avons mené une expérience de reconnaissance de mots sur tablette tactile, en évaluant des enfants et des adultes, en laboratoire et dans l’environnement naturel de chaque groupe. Nous avons constaté que des déviations de prononciation dans la parole accentuée ralentissent la reconnaissance des mots, chez des enfants et adultes, tant dans le laboratoire que dans des environnements naturels.
Anthology ID:
2016.jeptalnrecital-jep.68
Volume:
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP
Month:
7
Year:
2016
Address:
Paris, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
AFCP - ATALA
Note:
Pages:
607–614
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2016.jeptalnrecital-jep.68
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Delphine Deï, Page Piccinini, Isabelle Dautriche, Marieke Van Heugten, and Alejandrina Cristia. 2016. La reconnaissance des mots dans la parole accentuée : Une étude en laboratoire et à l’extérieur. (Mispronunciations slow down word recognition: A study using touchscreens in the lab and the real world). In Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 1 : JEP, pages 607–614, Paris, France. AFCP - ATALA.
Cite (Informal):
La reconnaissance des mots dans la parole accentuée : Une étude en laboratoire et à l’extérieur. (Mispronunciations slow down word recognition: A study using touchscreens in the lab and the real world) (Deï et al., JEP/TALN/RECITAL 2016)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2016.jeptalnrecital-jep.68.pdf