Modélisation unifiée du document et de son domaine pour une indexation par termes-clés libre et contrôlée (Unified document and domain-specific model for keyphrase extraction and assignment )

Adrien Bougouin, Florian Boudin, Beatrice Daille


Abstract
Dans cet article, nous nous intéressons à l’indexation de documents de domaines de spécialité par l’intermédiaire de leurs termes-clés. Plus particulièrement, nous nous intéressons à l’indexation telle qu’elle est réalisée par les documentalistes de bibliothèques numériques. Après analyse de la méthodologie de ces indexeurs professionnels, nous proposons une méthode à base de graphe combinant les informations présentes dans le document et la connaissance du domaine pour réaliser une indexation (hybride) libre et contrôlée. Notre méthode permet de proposer des termes-clés ne se trouvant pas nécessairement dans le document. Nos expériences montrent aussi que notre méthode surpasse significativement l’approche à base de graphe état de l’art.
Anthology ID:
2016.jeptalnrecital-long.18
Volume:
Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 2 : TALN (Articles longs)
Month:
7
Year:
2016
Address:
Paris, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
AFCP - ATALA
Note:
Pages:
235–247
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2016.jeptalnrecital-long.18
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Adrien Bougouin, Florian Boudin, and Beatrice Daille. 2016. Modélisation unifiée du document et de son domaine pour une indexation par termes-clés libre et contrôlée (Unified document and domain-specific model for keyphrase extraction and assignment ). In Actes de la conférence conjointe JEP-TALN-RECITAL 2016. volume 2 : TALN (Articles longs), pages 235–247, Paris, France. AFCP - ATALA.
Cite (Informal):
Modélisation unifiée du document et de son domaine pour une indexation par termes-clés libre et contrôlée (Unified document and domain-specific model for keyphrase extraction and assignment ) (Bougouin et al., JEP/TALN/RECITAL 2016)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2016.jeptalnrecital-long.18.pdf