Ajout automatique de disfluences pour la synthèse de la parole spontanée : formalisation et preuve de concept (Automatic disfluency insertion towards spontaneous TTS : formalization and proof of concept)

Raheel Qader, Gwénolé Lecorvé, Damien Lolive, Pascale Sébillot


Abstract
Cet article présente un travail exploratoire sur l’ajout automatique de disfluences, c’est-à-dire de pauses, de répétitions et de révisions, dans les énoncés en entrée d’un système de synthèse de la parole. L’objectif est de conférer aux signaux ainsi synthétisés un caractère plus spontané et expressif. Pour cela, nous présentons une formalisation novatrice du processus de production de disfluences à travers un mécanisme de composition de ces disfluences. Cette formalisation se distingue notamment des approches visant la détection ou le nettoyage de disfluences dans des transcriptions, ou de celles en synthèse de la parole qui ne s’intéressent qu’au seul ajout de pauses. Nous présentons une première implémentation de notre processus fondée sur des champs aléatoires conditionnels et des modèles de langage, puis conduisons des évaluations objectives et perceptives. Celles-ci nous permettent de conclure à la fonctionnalité de notre proposition et d’en discuter les pistes principales d’amélioration.
Anthology ID:
2017.jeptalnrecital-long.1
Volume:
Actes des 24ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Volume 1 - Articles longs
Month:
6
Year:
2017
Address:
Orléans, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
1–15
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2017.jeptalnrecital-long.1
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Raheel Qader, Gwénolé Lecorvé, Damien Lolive, and Pascale Sébillot. 2017. Ajout automatique de disfluences pour la synthèse de la parole spontanée : formalisation et preuve de concept (Automatic disfluency insertion towards spontaneous TTS : formalization and proof of concept). In Actes des 24ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. Volume 1 - Articles longs, pages 1–15, Orléans, France. ATALA.
Cite (Informal):
Ajout automatique de disfluences pour la synthèse de la parole spontanée : formalisation et preuve de concept (Automatic disfluency insertion towards spontaneous TTS : formalization and proof of concept) (Qader et al., JEP/TALN/RECITAL 2017)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2017.jeptalnrecital-long.1.pdf