Expressions polylexicales verbales : étude de la variabilité en corpus (Verbal MWEs : a corpus-based study of variability)

Caroline Pasquer


Abstract
La reconnaissance et le traitement approprié des expressions polylexicales (EP) constituent un enjeu pour différentes applications en traitement automatique des langues. Ces expressions sont susceptibles d’apparaître sous d’autres formes que leur forme canonique, d’où l’intérêt d’étudier leur profil de variabilité. Dans cet article, nous proposons de donner un aperçu de motifs de variation syntaxiques et/ou morphologiques d’après un corpus de 4441 expressions polylexicales verbales (EPV) annotées manuellement. L’objectif poursuivi est de générer automatiquement les différentes variantes pour améliorer la performance des techniques de traitement automatique des EPV.
Anthology ID:
2017.jeptalnrecital-recital.13
Volume:
Actes des 24ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. 19es REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le TAL (RECITAL 2017)
Month:
6
Year:
2017
Address:
Orléans, France
Venue:
JEP/TALN/RECITAL
SIG:
Publisher:
ATALA
Note:
Pages:
161–174
Language:
French
URL:
https://aclanthology.org/2017.jeptalnrecital-recital.13
DOI:
Bibkey:
Cite (ACL):
Caroline Pasquer. 2017. Expressions polylexicales verbales : étude de la variabilité en corpus (Verbal MWEs : a corpus-based study of variability). In Actes des 24ème Conférence sur le Traitement Automatique des Langues Naturelles. 19es REncontres jeunes Chercheurs en Informatique pour le TAL (RECITAL 2017), pages 161–174, Orléans, France. ATALA.
Cite (Informal):
Expressions polylexicales verbales : étude de la variabilité en corpus (Verbal MWEs : a corpus-based study of variability) (Pasquer, JEP/TALN/RECITAL 2017)
Copy Citation:
PDF:
https://aclanthology.org/2017.jeptalnrecital-recital.13.pdf